Youssouf Fofana condamné à dix ans de prison pour tentatives d’extorsion de fonds et menaces
L’ancien chef du « gang des barbares » comparaissait pour avoir envoyé, entre 2002 et 2004, des lettres de menace et des demandes de rançon à une quarantaine de personnes, pour la plupart dirigeantes d’entreprise.
L’ancien chef du « gang des barbares », Youssouf Fofana, a été condamné à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris mardi 10 janvier pour tentatives d’extorsion de fonds et menaces. Cette condamnation, qui correspond aux réquisitions du procureur, est assortie d’une période de sûreté des deux tiers.
M. Fofana comparaissait pour avoir envoyé, entre 2002 et 2004, des lettres de menace et des demandes de rançon à une quarantaine de personnes, pour la plupart dirigeantes d’entreprise, de Rolex à Whirlpool en passant par Toshiba. « Je suis un trader de la terreur », a-t-il lancé à l’audience, en réponse à la présidente qui l’interrogeait sur son identité.
M. Fofana regagne sa cellule après une heure d’audience
Après plus d’une heure d’audience, il a ensuite demandé de regagner sa cellule dans la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne). M. Fofana y est actuellement détenu après avoir été condamné en 2009 à la perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, pour l’assassinat d’Ilan Halimi. Ce dernier avait été enlevé par le « gang des barbares » dans le but d’obtenir une rançon.
« Aujourd’hui on avait la possibilité de comprendre la montée en puissance » de Youssouf Fofana, a regretté le procureur Youssef Badr, évoquant des tentatives d’extorsion qui pourraient presque passer pour celles d’un « amateur ». Mais « M. Fofana a coupé court au débat judiciaire, a-t-il déploré. Il était intéressant de savoir ce qu’était devenu le bourreau d’Ilan Halimi, la réponse est là : il n’a pas changé. »