Week-end des villes fortifiées , à l’assaut des remparts et citadelles du Nord-Pas-de-Calais

Week-end des villes fortifiées , à l'assaut des remparts et citadelles du Nord-Pas-de-Calais

Après deux éditions tournées vers la biodiversité développée au c’ur de ces sites historiques, l’association de protection des espaces fortifiés verse cette année dans le ludique avec une thématique autour du jeu. Jeu de l’oie géant, jeu de piste, rallye découverte, chasse au trésor, visites guidées théâtrales, espaces jeux : chaque ville y va de son initiative.

Saint-Omer, par exemple, associe le Musée de l’hôtel Sandelin à l’événement avec une visite atelier pour les enfants et leurs parents sur les armures médiévales, demain après-midi. Et les reconstitutions historiques vont avoir le vent en poupe.

Bivouacs en tout genre

Ambiance napoléonienne au Quesnoy (prévoyez des bouchons d’oreille, ça va faire du bruit dans les fossés du Bastion vert) et à Gravelines, avec des troupes qui se promèneront dans la ville. Bouchain accueille une fête médiévale et Saint-Omer reste sur le thème de Shakespeare avec des spectacles dans le jardin public. Les occasions ne manqueront pas de plonger dans l’histoire, au siècle de votre choix. Les beffrois participent à la fête, avec des visites libres ou guidées, comme à Aire-sur-la-Lys, Boulogne-sur-Mer et à Bergues.

Récapitulons : Aire-sur-la-Lys, Ambleteuse, Avesnes-sur-Helpe, Bouchain, Bergues, Boulogne-sur-Mer, Calais, Condé-sur-l’Escaut, Doullens, Gravelines, Le Quesnoy, Seclin, Saint-Omer, Maubeuge, Montreuil-sur-Mer et Watten participent à l’événement.

Retrouvez le programme ville par ville sur www.espaces-fortifies.com . La plupart des animations et visites sont gratuites, avec quelques exceptions.

Leave A Reply