Wahagnies, Le train Lille-Arras est reparti vers 19h30

Wahagnies, Le train Lille-Arras est reparti vers 19h30

Une personne s’est suicidée en se jetant sous un train vers 16 h 45, au passage à niveau, rue Pierre-Curie, à Wahagnies, à proximité de la gare de Libercourt. Cela a entraîné l’arrêt immédiat du convoi. Ce train était l’un des dix trains reliant Lille à Arras. Il avait quitté la gare de Lille vers 16 h 20 et contenait 200 passagers.

Une personne percutée

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont immédiatement évoqué un suicide, une hypothèse fort probable mais que l’enquête, entre les mains des gendarmes de Phalempin, dirigés par un officier de la compagnie de Lille, n’a pas formellement confirmé. En cas de décès sur la voie, une enquête doit être menée et le train, pour des raisons évidentes, ne peut pas redémarrer aussitôt.

Environ 160 personnes évacuées en bus

Du côté de la SNCF, on a pris les choses en main, en cherchant assez rapidement à trouver des bus afin de permettre aux passagers de rejoindre leur gare de destination dans les meilleurs délais. Sur les 200 passagers, environ 160 ont été évacués dans deux bus, un partant vers Douai, l’autre vers Arras. Le reste des passagers n’a pas pu être pris en charge faute de place. Ils ont finalement dû attendre que le train puisse repartir, vers 19 h 30, mais en direction de Douai. Là-bas, ils seront pris en charge par la SNCF pour les conduire vers leurs destinations d’origine.

Impact sur le trafic

Ce drame a provoqué l’arrêt des trains sur les deux voies entre Lille et Lens pendant trois heures. Tous les trains ont été détournés vers Douai pour aller à Lens.

Leave A Reply