Violences urbaines grève générale qui dure’ Que se passe-t-il à Mayotte

Violences urbaines grève générale qui dure' Que se passe-t-il à Mayotte

Que s’est-il passé dans la nuit de lundi à mardi

Des témoignages recueillis sur place ont fait état de groupes de jeunes cagoulés qui ont caillassé des habitations et saccagé de nombreuses voitures. La préfecture de Mayotte a précisé qu’il s’agissait d’affrontements entre « bandes rivales », qui ont provoqué des dégâts matériels 85 véhicules saccagés et fait au moins un blessé.

Dans quel contexte interviennent ces incidents

Un conflit social oppose depuis deux semaines les autorités mahoraises et plusieurs syndicats revendiquant « l’égalité réelle » entre la métropole et le département d’outre-mer, réclamant notamment l’alignement des prestations sociales et l’application du Code du travail national, ainsi que des moyens de lutte contre l’insécurité et la construction d’écoles.

Une intersyndicale a décrété la grève générale, provoquant de graves perturbations sur l’île, notamment avec le blocage des principales routes. Les activités économiques fonctionnent partiellement ou au ralenti au grand dam de nombreux entrepreneurs qui n’ont pas hésité mardi à s’en prendre verbalement à des leaders syndicaux.

«
Il n’y a pas d’émeute à l’heure où je vous parle, je dirais plutôt un conflit social avec des revendications salariales statutaires concernant aussi bien les salariés du privé que du public
», a déclaré Florence Ghilbert-Bezard, directrice de cabinet du préfet à Mayotte.

En 2011, de grandes manifestations avaient déjà secoué Mayotte pour réclamer notamment la baisse des prix des produits de première nécessité.

Quelle est la situation de Mayotte

Située à 8000 kilomètres de Paris, Mayotte, île de l’archipel des Comores, rattachée à la France depuis 1841, est devenue le 101e département français en 2011. Une «
départementalisation (‘) mal préparée
», selon un rapport de la Cour des Comptes publié en janvier dernier, qui dresse un portrait alarmant de ce territoire habité par quelque 220 000 personnes : une population décrite comme «
t
rès jeune et composée à 40 % d’étrangers, pour l’essentiel d’origine comorienne
», un taux de chômage qui s’élève à «
plus de 36 %
», un PIB par habitant qui ne «
s’élève qu’à 7 900 , contre 31 500 au niveau national
»’

Enfin, le rapport pointe «
l’urgence de répondre aux besoins d’infrastructures de base (eau, assainissement, habitat, constructions scolaires) et aux problèmes sociaux que connaît l’île (aide sociale à l’enfance, chômage, notamment)
».

Quelle est la réaction du gouvernement

La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, qui a annoncé mercredi l’envoi de forces de l’ordre supplémentaires à Mayotte, avait précisé mardi que Mayotte n’est «
pas livrée à elle-même
», que «
la très grande majorité des Mahorais ne participe pas au conflit
» et «
qu’une petite minorité tente de déstabiliser l’ordre public
».

«
Les troubles constatés depuis la fin mars sont le fait d’une minorité agissante, comme on peut en retrouver dans d’autres zones urbaines. Nous ne sommes pas dans le contexte d’une participation massive ou coordonnée de la population mahoraise
», a-t-elle insisté, assurant ne pas confondre «
la manifestation sur fond de revendication sociale avec les affrontements urbains qui se déroulent en même temps. »

Leave A Reply