Villeneuve-d’Ascq , meilleur investisseur belge en 2014 Technord s’agrandit à la Haute Borne et recrute 20 ingénieurs

Villeneuve-d'Ascq , meilleur investisseur belge en 2014 Technord s'agrandit à la Haute Borne et recrute 20 ingénieurs

Créé en 1945 à Tournai, le groupe familial Technord s’est implantée en France d’abord à Roubaix, puis à Villeneuve-d’Ascq en 1995, dans la zone de la Pilaterie. Cette société est un ensemblier industriel du génie électrique et de l’informatique industrielle. Elle travaille pour des entreprises de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la chimie ou encore du ciment. C’est elle, par exemple, qui, actuellement, fait la mise à jour de tous les systèmes d’automatismes du parc EuroDisney.

Un nouveau siège français

Tous les deux ou trois ans, Technord double en volume. C’est pourquoi, décision a été prise d’ériger un nouveau siège français dans le parc scientifique de la Haute Borne. Technord a investi 3,5 millions d’euros dans la construction d’un bâtiment de 2 500 m2, en bois massif. L’édifice répond aux normes (suisses) de l’habitat passif. Il est équipé de grandes baises vitrées avec triple vitrage et il est chauffé grâce à un système de pompe à chaleur. Il répond également à une certaine idée du salariat grâce à une salle de sport se trouvant à l’intérieur du bâtiment.

Un recrutement dans les universités lilloises

Cinquante personnes travaillent sur le site villeneuvois auxquelles devraient s’ajouter vingt ingénieurs en automatisme et informatique industrielle que Technord veut recruter. Un recrutement réalisé dans les universités lilloises, notamment celle de Lille 1 située juste en face du parc de la Haute Borne, et à l’école HEI. De nouveaux collaborateurs que Technord forme ensuite aux spécificités de son métier.

Technord inaugure ses nouveaux locaux ce jeudi, à 18 h, rue Horus, dans le parc d’activités de la Haute Borne.

Le groupe Technord, c’est…

‘ Cette entreprise belge réalise 65 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et 11 M’ sur le marché française, dont 8 M’ rien que pour le site de Villeneuve-d’Ascq.

‘ 25% du chiffre d’affaires réalisés à l’exportation.

‘ 8 millions d’euros de fonds propres entièrement libérés.

‘ 360 collaborateurs et 120 intérimaires.

‘ Implanté en Belgique (Tournai, Liège), en France (Villeneuve d’Ascq et Lyon) ; en Roumanie (Iasi), en Suisse (Genève), en Finlande (Helsinki) et à Singapour.

Des inaugurations à la pelle’

Pour la SAEM Haute-Borne, c’est une inauguration de plus sur son parc d’activités. Technord a profité d’un programme porté par le promoteur Tereneo, qui propose des bâtiments à hautes performances énergétiques. Ce programme est situé dans une nouvelle zone de 10 000 m2 dont les terrains ont très rapidement trouvé preneurs. Dans ce programme, outre Technord, l’industriel McCain, qui avait déjà son siège social Europe sur le parc et un bâtiment de recherche et développement, y a construit un nouveau laboratoire.

Par ailleurs, l’Institut technique du gaz et de l’air (ITGA) a inauguré de nouveaux locaux le 19 avril. Enfin, le 24 juin, Natixis Assurances inaugurera un nouveau bâtiment de 2 700 m2. Il y a implanté un centre d’expertise et de relation client qui générera 130 emplois d’ici à 2017. Ce site a ouvert en septembre 2015 avec une cinquantaine d’emplois, cinquante autres seront créés cette année et trente supplémentaires en 2017. Le parc de la Haute Borne est sans conteste un des parcs d’activités les plus dynamiques de la métropole lilloise.

Leave A Reply