Village préféré des Français , avant le résultat mardi Montreuil suscite déjà la curiosité

Village préféré des Français , avant le résultat mardi Montreuil suscite déjà la curiosité

Mardi soir, les Montreuillois seront fixés. La cité des remparts sera-t-elle le village préféré des Français La campagne de vote a été intense. «
Pratiquement tout le monde a joué le jeu, se félicite Maxime Berton, le directeur de l’office de tourisme. En particulier, Esprit Picardie, le comité de tourisme de l’ex-région voisine qui nous a donné un superbe coup de main avec un court-métrage magnifique sur la ville. Il a été vu partout. Et au niveau des votes, on doit être aux alentours des 150 000′
»

Avant même la proclamation des résultats, les images de Montreuil, qui ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, ont commencé à produire leurs effets. Ces derniers jours, derrière le comptoir de l’office de Tourisme, Marie Chevalier et Mylène Gonthier ont vu défiler beaucoup de touristes. «
Ils sont venus, parce qu’ils avaient entendu parler de Montreuil ces derniers temps. Ils ont vu les films promotionnels sur les réseaux sociaux et ils se sont dit qu’il y avait là un cadre magnifique pour un séjour touristique. En tout cas, c’est ce qu’ils nous expliquent
», indique Mylène Gonthier. Qui sont-ils «
C’est un vaste pane
l, souligne Jean-Marie Chevalier. Il y a des Belges, des Anglais, qui en ont profité pour voter pour nous ! Mais il y a aussi des gens qui se trouvent dans un rayon de moins de 50 km. Ils connaissaient les plages et Le Touquet mais ils n’avaient jamais eu l’idée, jusque-là, de visiter l’intérieur du Montreuillois. La campagne de pub les a décidés.
»

Retombées économiques très prometteuses

À quelques mètres de l’office de tourisme, le restaurant étoilé, le Chateau de Montreuil. Christian Germain, le propriétaire, n’a pas encore noté d’« effet Village préféré », mais il s’attend à de bonnes surprises dès la proclamation des résultats. «
Même si on ne gagne pas, ça ne pourra avoir que des effets bénéfiques qui retomberont sur toute la ville. Montreuil le mérite et en a bien besoin.
»

Au Pot du Clappe, Arsène Pousset note un frémissement. «
Des gens venus par curiosité, parce qu’ils ont vu des images de la ville et qu’ils ont trouvé l’endroit sympa. Il faut dire que la mobilisation a été extraordinaire et que les images de Montreuil ont été diffusées partout.
»

Les commerçants de la ville et les responsables de l’office de tourisme de la ville se frottent les mains. Quel que soit le résultat mardi, les retombées économiques pour la ville s’annoncent très prometteuses. Pour l’instant, en termes d’impact de l’émission, Montreuil n’a vu que les premiers éclaireurs. Qu’en sera-t-il après mardi

L’exemple gagnant de Terdeghem

Le petit village de Terdeghem, 590 habitants, dans les Flandres avait participé à l’émission « Le village préféré des Français », l’année dernière. La commune avait terminé à la cinquième place. «
Mais on ne regrette absolument pas d’avoir participé à l’émission, raconte le maire, Irène Visticot. Car même si on n’a décroché que la cinquième place, ça a changé la vie du village. Avant personne ne s’arrêtait chez nous, malgré le cadre magnifique. Depuis le passage de l’émission, il ne se passe pas un week-end sans qu’il y ait des touristes qui passent dans la commune parce qu’on a parlé de Terdeghem à la télé. Il y a même des bus qui font halte chez nous.
» Le Het Ker Hoek, le seul estaminet du village a vu son chiffre d’affaires progresser de manière significative. «
L’affluence qu’on connaît aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’avant le passage à la télé
», reconnaissent les propriétaires.

Leave A Reply