Vigilance orange canicule prolongée et pics de pollution pour le Nord et le Pas-de-Calais

Vigilance orange canicule prolongée et pics de pollution pour le Nord et le Pas-de-Calais

Alors que le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours maintenus en vigilance orange canicule, ces conditions météorologiques défavorables à la bonne dispersion des polluants températures élevées, vents faibles- ont conduit l’organisme de surveillance de la qualité de l’air à maintenir l’épisode de pollution à l’ozone et aux particules fines dans nos deux départements.

Le seuil de concentration en ozone restera supérieur à la valeur réglementaire de 180 µg/m³ d’air, tandis que les poussières en suspension devraient encore dépasser le deuxième seuil d’alerte de 80 µg/m³.

Dans ces cas-là, il est recommandé aux personnes sensibles et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, asthmatiques, et personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires) de limiter leurs activités physiques et sportives ainsi que leurs déplacements.

Remontée des températures ce samedi

Côté mercure, après une légère baisse hier (entre 30 et 33 °C dans les terres, et de 24 à 29 °C sur le littoral), les températures devraient remonter à nouveau demain, avec des valeurs comprises entre 30 et 33 °C dans le Nord et le Pas-de-Calais.

L’occasion de rappeler les consignes de prudence élémentaire liées à cet épisode de canicule : proscrire tout effort physique important, bannir l’alcool, éviter de sortir aux heures chaudes (entre midi et 16 h), rester à l’ombre, et privilégier des activités dans des endroits frais.

Les pompiers du Nord ont en effet enregistré une forte augmentation des interventions liées à la chaleur ces derniers jours, avec une soixantaine d’interventions pour des états de détresse liés aux fortes chaleurs, soit une augmentation de 20% par rapport à une période normale.

Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques, la plateforme téléphonique Canicule info service vous renseigne au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h.

Pour en savoir plus : www.gouvernement.fr/risques/canicule

Leave A Reply