Valenciennois , ils tombent sur les photos dénudées de leur prof et les envoient sur Internet

Valenciennois , ils tombent sur les photos dénudées de leur prof et les envoient sur Internet

«
Quand ma petite-fille est rentrée de l’école, elle nous a parlé des photos dénudées de l’un de ses professeurs qui circuleraient sur les réseaux sociaux
», explique, un peu interpellé par de tels propos, le grand-père d’une adolescente scolarisée dans l’un des collèges privés de l’arrondissement. Des photos d’un enseignant dénudé Cela fait un peu désordre.

Et l’on imagine bien comment l’annonce de l’existence de telles photos diffusées sur les réseaux sociaux a dû se répandre comme une traînée de poudre à travers l’établissement. Jusqu’à parvenir rapidement aux oreilles des parents et de la direction du collège’

Les photos en ligne

Pourtant, tout semble être parti d’une louable intention’ D’après les premiers éléments en notre possession, l’enseignant avait apporté son ordinateur portable personnel au collège, afin de le mettre à disposition de ses élèves. Certains en auraient alors profité pour fouiller à l’intérieur de l’ordinateur. Et notamment dans les dossiers personnels de l’enseignant.

C’est ainsi qu’ils sont tombés sur «
des photographies le représentant nu (photographie du buste sans tête) ou en caleçon
», confirme le procureur de Valenciennes. Puis un élève a photographié les clichés avec son smartphone. «
Ces photos, qui ne sont pas pédopornographiques, circulent depuis sur les réseaux
», complète le parquet à qui la direction de l’établissement a fait parvenir un signalement le 9 juin.

Une sanction disciplinaire

L’enseignant, qui n’a «
pas été interpellé ni placé en garde à vue
», a été «
simplement entendu
» par les services de police. D’un point de vue pénal, aucune infraction à lui reprocher. Dans la mesure où ce n’est pas lui qui a envoyé les photos à des élèves, on ne peut pas parler, par exemple, de corruption de mineurs.

«
En revanche, les élèves qui ont fouillé l’ordinateur de l’enseignant et qui ont capté ou diffusé les photographies portant atteinte à sa dignité pourraient être mis en cause, nuance le procureur. Un rappel à la loi par un délégué du parquet à l’adresse des élèves ainsi mis en cause pourrait utilement clore cette affaire.
» Reste à voir si le rectorat percevra les choses de la même oreille. Pour l’heure, on ignore si la négligence de l’enseignant est susceptible de lui valoir une sanction disciplinaire.

La direction de l’établissement scolaire s’est refusée à tout commentaire et le rectorat n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Leave A Reply