Une enquête ouverte après le décès d’un nourrisson à Marly
Géré par l’association Prim’Toit, ce foyer, situé résidence Leleu, avenue des Flandres, abrite notamment des familles en grande précarité, dont des mères isolées. «
Nous sommes là pour aider les personnes à gérer des situations administratives, affectives et financières. Notre objectif est de les amener vers le logement de droit commun. Nous ne faisons pas que de la mise à l’abri
», nous expliquait une éducatrice à l’occasion d’un article sur la structure en décembre 2011.
C’est dans ce foyer que les sapeurs-pompiers de Valenciennes et les médecins du SMUR n’ont pu que constater le décès d’un nourrisson vers 8 heures ce lundi matin. Selon nos informations, sa mère célibataire vivait dans cette résidence de Marly avec trois enfants, et avait, par ailleurs, deux autres enfants placés par les services sociaux. Elle aurait également déclaré aux urgentistes qu’elle avait donné à manger à l’enfant vers 7 heures, avant de découvrir, peu après, le corps inanimé de l’enfant.
Deux personnes traumatisées
Toujours selon nos informations, cet enfant avait été admis au centre hospitalier de Valenciennes, la semaine dernière, pour des maux dont nous ignorons la cause ; il était rentré dans son foyer ce dimanche. Ce lundi matin, deux personnes du foyer ont également dû être prises en charge par les secours, traumatisées par les événements. L’une des deux avait tenté, en vain, de réanimer l’enfant. L’association a, du reste, sollicité la mise en place de soutien psychologique sur place.
L’hypothèse de la mort naturelle
Le médecin, qui a constaté le décès de l’enfant, n’a pas relevé d’obstacle médico-légal. Le permis d’inhumer a été délivré. Ceci dit, ce décès a été soumis à enquête, en raison notamment des explications confuses voire contradictoires de la maman. En fin de journée, le procureur de Valenciennes François Pérain confirmait que «
les premiers éléments de l’enquête ont permis de constater que le corps de l’enfant ne présentait aucune trace de violence. L’enquête s’oriente vers une mort naturelle. Une autopsie a été ordonnée
».
À noter enfin la visite du maire Fabien Thiémé, sur place, dans l’après-midi : il est venu assurer de son soutien le directeur de Prim’Toit Christophe Ferray, son équipe, et l’ensemble des résidents.