Une campagne de crowdfunding pour sauver les uvres d’un musée inondé

Une campagne de crowdfunding pour sauver les uvres d'un musée inondé

En travaux de rénovation depuis sept ans, le musée avait déplacé ses réserves en sous-sol, dans un ancien coffre de banque, en bordure du canal de Briard, a précisé Claire Hansen-Béales, la responsable du développement des publics. Mais l’eau est entrée dans le coffre-fort et a submergé « des centaines d »uvres d’art et d’objets archéologiques ».

Comme l’indique Télérama, certaines uvres ont pu être sauvées, dont les pièces d’Anne-Louis Girodet (1767-1824) comme le Portrait de profil du docteur Trioson, celui de Madame Reiset, et Le Sommeil d’Endymion qui sont « d’une très grande valeur et d’une très grande importance » pour le musée, selon Claire Hansen-Béales. D’autres ont été abîmées, de même que des plâtres du sculpteur Henri de Triqueti ou d’autres uvres de Zurbarán, Géricault ou encore Feuchère.

À partir de lundi, les uvres ont pu commencer à être traitées et les « mesures d’urgence » appliquées, comme le « tamponnage » sur les peintures. Certaines toiles sont retirées de leur châssis pour être mise à plat, indique Claire Hansen-Béales à Télérama.

Si la première urgence est de sauver les uvres touchées, la réouverture du musée, elle, est nécessairement repoussée, sans que l’établissement précise pour l’instant jusqu’à quand.

La société des amis du musée Girodet et ses 150 adhérents ont demandé l’aide des amoureux des arts sur Internet pour aider à réaliser la restauration des collections touchées par l’inondation. Un premier plafond est établi à 30 000 euros sur la plateforme Dartagnans de financement participatif spécialisée dans les projets de sauvegarde du patrimoine.

Sur la page destinée au projet, la société des amis du musée Girodet précise que le plafond n’est qu’indicatif et qu’elle compte sur la générosité des donateurs pour espérer récolter plus.

Leave A Reply