Une application mobile propose des parcours personnalisés pour découvrir le Nord-Pas-de-Calais

Une application mobile propose des parcours personnalisés pour découvrir le Nord-Pas-de-Calais

Un il sur la Vieille Bourse. L’autre sur l’écran du smartphone. C’est ainsi que seront reconnus les heureux visiteurs de Lille équipés de la toute nouvelle application « Northern France Experience ». Imaginée par le Comité régional de tourisme et développée par Fettle, une start-up basée à Euratechnologies, elle propose des circuits touristiques géolocalisés et sur mesure dans le Nord et le Pas-de-Calais. Pour l’instant 25, à Lille, Arras, les collines de l’Artois, Saint-Omer, Béthune, Armentières, Dunkerque… Et bientôt davantage au fil de ses pérégrinations et de ses mises à jour.

TESTÉ POUR VOUS

Le mieux, c’est de l’essayer. Le téléchargement est rapide et gratuit. À la première utilisation, le promeneur est invité à dévoiler ses centres d’intérêt. Plutôt culture’ Plutôt nature’ Il précise aussi le temps dont il dispose pour cette visite accompagnée. Un circuit est alors automatiquement généré. Il n’y a plus qu’à suivre l’itinéraire qui s’affiche en bleu sur l’écran.

Le parcours est jalonné d’étapes. Chaque point d’intérêt est signalé et dévoile un détail architectural, une histoire chahutée, une anecdote surprenante… À l’approche d’une boutique partenaire, le smartphone se met à vibrer. Ici un digestif offert pour un repas acheté, là 10 % sur la tarte maison. «
Nous pouvons développer tout un tas de parcours, pour les familles, pour le tourisme d’affaires par exemple. Nous pouvons aussi penser à des circuits événementiels pour des périodes comme les soldes ou autour d’un événement sportif
», explique Christian Berger, directeur du Comité régional de Tourisme (CRT).

Les portes du territoire sont grandes ouvertes. Les visiteurs d’ici et d’ailleurs n’ont qu’à sortir leur téléphone. Et à suivre le guide.

L’application « Northern France Experience est disponible sur iPhone. Elle sera disponible sur Androïd en juin. La version en anglais est prévue dans les prochains mois.

Leave A Reply