Un projet d’attentat imminent  a été déjoué annonce Bruno Le Roux

 Un projet d'attentat imminent  a été déjoué annonce Bruno Le Roux

Trois hommes et une adolescente ont été interpellés dans l’Hérault, vendredi, par les services antiterroristes.

Le Monde
| 10.02.2017 à 12h53
Mis à jour le
11.02.2017 à 08h02
|

Par Elise Vincent

Les services antiterroristes ont interpellé, vendredi 10 février dans la région de Montpellier, quatre personnes trois hommes et une adolescente de 16 ans , a annoncé le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, dans un communiqué.

Cette opération « a permis de déjouer un projet d’attentat imminent sur le sol français », précise le ministre dans ce texte. « Les enquêteurs pensent qu’un passage à l’acte était prévu, mais on ne sait pas où et comment », a affirmé une source proche du dossier à l’Agence France-Presse (AFP). Des explosifs « en cours de fabrication » ont été découverts au cours de cette opération antiterroriste réalisée dans l’Hérault à Marseillan, Clapier et Montpellier.

Un des suspects a prêté allégeance à l’EI

La jeune fille de 16 ans, interpellée dans la matinée, avait été repérée sur les réseaux sociaux, après avoir exprimé la volonté de partir en zone syro-irakienne ou sinon de frapper la France. « L’un de ses mentors était l’un des objectifs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) », précise une source policière à l’AFP. Mais même si le « mentor » de l’adolescente était un objectif de la DGSI, cette enquête est menée par la sous-direction antiterroriste (SDAT).

Pour les interpellations, la SDAT était appuyée par la police judiciaire de Montpellier et par la force d’intervention de la police nationale.

Selon les informations du Monde, l’enquête a démarré très récemment, « il y a quinze jours ». Trois suspects étaient visés initialement : la jeune fille de 16 ans, son « mentor » âgé de 20 ans et un troisième homme, né en 1983, qui ont tous été interpellés vendredi matin. Le quatrième a été arrêté car il a été trouvé sur place avec les autres.

Les enquêteurs n’ont toutefois pas pu encore déterminer si les trois suspects devaient passer à l’acte ensemble ou si la jeune femme s’apprêtait à partir en Syrie une fois son « mentor » passé à l’acte. Selon les informations du Monde, l’un des trois suspects avait en tout cas « prêté allégeance » [à l’organisation Etat islamique, EI]. Il s’agit, selon l’AFP, de la jeune fille. Des sources policières ont également affirmé à l’agence de presse qu’elle l’avait fait par le biais d’une vidéo.

Appel de Cazeneuve à des « initiatives européennes »

En début d’après-midi, le premier ministre Bernard Cazeneuve a déclaré : « Nous sommes face à un niveau de menace terroriste extrêmement élevé qui nous oblige à chaque instant à prendre toutes les précautions pour assurer la protection de nos concitoyens. »

M. Cazeneuve a également appelé à des « initiatives européennes pour renforcer la protection que les institutions européennes doivent aux ressortissants de l’Union », citant en exemples « l’interconnexion des fichiers, la mise en place du dispositif entrée-sortie, l’application du PNR [données des dossiers passagers] européen et la réforme du système d’information Schengen ». « Ce sont tous ces sujets qui ont été portés par la France, souvent en liaison avec l’Allemagne, et qui doivent permettre également au plan européen de renforcer notre dispositif de protection contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

Leave A Reply