Un journaliste français expulsé d’Egypte

Un journaliste français expulsé d'Egypte

Rémy Pigaglio, le correspondant français de La Croix et de RTL a été refoulé d’Egypte, lundi 23 mai, ont annoncé ses confrères, mercredi.

Alors que Rémy Pigaglio revenait d’un séjour en France, l’entrée sur le territoire égyptien lui a été refusée à l’aéroport du Caire où il a été placé trente heures en détention. Et ce sans motif, et malgré une accréditation professionnelle et un visa en règle.

L’ambassade de France au Caire a mobilisé tous les moyens « au plus haut niveau » pour tenter d’obtenir son autorisation de rentrer sur le territoire égyptien, indique La Croix, qui précise que « plusieurs éléments semblaient indiquer que les renseignements égyptiens étaient à l’origine de la décision d’expulsion ».

Répression grandissante

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères a, de son côté, déclaré que Jean-Marc Ayrault avait évoqué la situation avec Sameh Choukri, son homologue égyptien, mardi, ajoutant que « la France regrette vivement cette décision des autorités égyptiennes ».

Dans un communiqué, les correspondants français en Egypte dénoncent « la répression grandissante par les autorités des médias égyptiens et étrangers : surveillance, intimidation, arrestation, refoulement, expulsion, détention ».

Ils précisent, en outre, que, malgré les engagements internationaux de l’Egypte, « la liberté de la presse est bafouée de manière répétée mettant en danger la sécurité des journalistes ».

Rémy Pigaglio est correspondant en Egypte depuis août 2014.

Leave A Reply