Trucs et astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Trucs et astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Le Monde
| 30.04.2016 à 07h34
Mis à jour le
01.05.2016 à 19h23
|

Par Stéphanie Noblet

Pour faire accepter aux enfants des légumes qui sortent de l’ordinaire, il faut déployer ruses et entourloupes.

J’avoue : j’en ai bavé. Pas vous ‘ Je vous épargnerai mes dépits amoureux mais confie volontiers l’éternelle difficulté rencontrée pour faire avaler la diversité du potager aux enfants, petits et grands. Leur faire bouffer du vert, du sain, du léger, du parfumé, du local et de saison, c’est ma bataille de tous les jours. Motivée par un souci d’équilibre, mais surtout par une curiosité et un goût personnels prononcés pour les légumes mal-aimés, les forts en gueule, les mal foutus, les ingrats et les répudiés. Un combat sans répit de mère pourtant bien intentionnée, qui passe par quelques coups tordus et se solde par des soirs de grande victoire’ et pas mal de sombres fiascos.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Oublions donc les tomates, concombres, haricots verts, courgettes et épinards, qui font l’unanimité dans mon trio d’ados une bonne base, quand même, bien que restreinte en hiver. Ensuite, ça se complique, avec des résultats contrastés. Triomphe digne d’Austerlitz avec brocoli, topinambour et courge butternut ; victoire en demi-teinte version Berezina avec panais, blette, céleri et fenouil ; désespérante ambiance Waterloo morne plaine avec’ le chou de Bruxelles une malédiction géographique, sans doute.

Prévoir une offre alternative

La stratégie gagnante ‘ Les surprendre sans les braquer. Les séduire sans les attaquer de front, parfois par la ruse. Et les avoir à l’usure, en multipliant les offensives. Pour appliquer Clausewitz au menu familial, voici quelques ficelles : introduire la nouveauté redoutée par petites touches, noyée parmi d’autres légumes plus consensuels ; revisiter les classiques de la street food (bagel, burger, pizza, fish & chips) avec des lamelles de ces légumes ; les ripoliner au pesto ou à la sauce tomate ; les faire gratiner avec du fromage ; agrémenter le plat d’une arme de séduction fatale, lamelles de bacon ou lard croustillant ; enfin, prévoir une offre alternative de sucres lents (riz, pâtes, céréales), qui calmera les appétits si l’initiation s’est arrêtée après la première bouchée réglementaire toujours ça de pris.

L’affaire se corse dans chaque famille avec les petites fixettes de chacun. Chez nous, l’une n’accepte les carottes qu’à l’état cru, l’autre traque et met au rebut dans son assiette le moindre centimètre carré d’oignon émincé et toute trace d’herbe aromatique aneth, coriandre et estragon trônant sur le podium des plus détestées. Et quand la dernière affirme, péremptoire, que seuls les petits pois en boîte trouvent grâce à ses yeux, alors que je viens d’en écosser un kilo acheté à prix d’or au marché, j’en tombe de ma chaise. Ah, l’ingrate ! Le coup est rude, surtout quand on mesure le gouffre organoleptique séparant le spécimen frais et croquant de son lointain cousin appertisé, riquiqui, mollasson et kaki.

Evidemment, à force de dissimulations, entourloupes et mensonges par omission « C’est un gratin de quoi ‘ De patates’ » (et de céleri bien planqué !) , j’ai semé les ferments d’une suspicion permanente. « Qu’est-ce qu’on mange ‘ De la purée » : ça marche avec les plus jeunes, mais l’ado avisé rêve déjà de flocons industriels dans lesquels, à défaut de retrouver le vrai goût de la pomme de terre, il est sûr de ne pas détecter l’ombre d’un panais’ On ne gagne pas à tous les coups. Mais, peu à peu, les digues cèdent. Et avec quelques bonnes recettes, les futurs gastronomes plébiscitent sans l’avouer des légumes honnis sur un simple a priori. Ces soirs de paix en famille se savourent doublement, sans vainqueur ni vaincus.

La recette de blettes à la tomate

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 botte de blettes, 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 12 tranches de poitrine fumée, 1 boîte (400 g.) de tomates concassées, 1 pincée de cumin en poudre, 1 poignée de pignons torréfiés, des feuilles de basilic, 2 cuil. à s. d’huile d’olive, 10 cl d’eau.

Laver à grande eau les blettes, en brossant les côtes pour éliminer toute trace de terre. Les sécher et les couper en tronçons de 3 cm env., en séparant le blanc du vert.

Eplucher et émincer finement les échalotes ; peler et presser l’ail. Faire chauffer une grande sauteuse antiadhésive, pour y faire revenir la poitrine fumée coupée en lanières, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Réserver sur du papier absorbant. Vider le gras de la sauteuse sans l’essuyer, y verser l’huile d’olive et faire blondir l’échalote 3 minutes

Ajouter le blanc des blettes, mélanger et faire légèrement colorer sur feu vif 5 minutes Ajouter l’ail et le vert des blettes et déglacer avec 10 cl d’eau (ou de vin blanc, c’est meilleur).

Couvrir avec les tomates concassées, le sucre, sel, poivre et cumin, mélanger, couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu moyen, en incorporant la poitrine fumée 5 minutes avant la fin.

Saupoudrer de pignons torréfiés et de feuilles de basilic avant de servir.

Leave A Reply