Trois cents millions de billets dans le nouveau Fort Knox de Sainghin-en-Mélantois ! (VIDÉO)

Trois cents millions de billets dans le nouveau Fort Knox de Sainghin-en-Mélantois ! (VIDÉO)

De hauts murs sans fenêtres entourés de grilles truffées de caméras et d’un fossé digne d’un château fort. Bienvenue au CEFINOF, le Centre fiduciaire Nord de France, la « forteresse imprenable » érigée par la Banque de France en plein c’ur du parc d’activités du Mélantois, chargée de traiter et trier toute la monnaie fiduciaire (billets papier) du nord de la France.

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, est venu en personne inaugurer ce jeudi matin ce Fort Knox à la française, le premier centre entièrement automatisé de l’Eurosystème (un deuxième va être construit à partir de juin en région parisienne, l’Allemagne n’aura le sien qu’en 2018).

VIDÉO BANQUE DE FRANCE

Quarante millions d’euros ont été investis dans ce bâtiment de 6 000 m2
, amené à remplacer les centres de traitement de Roubaix et Arras (ainsi qu’à terme celui de Calais). Les quarante salariés des deux centres vont rejoindre Sainghin. Les premiers transports de fonds n’arriveront qu’en septembre, le temps d’apporter la dernière touche à ce coffre-fort géant où vont transiter chaque année 330 millions de billets de banque.

« Le meilleur de la sécurité »

«
Nous avons ici le meilleur de la logistique et le meilleur de la sécurité
», s’est félicité François Villeroy de Galhau, pour qui le CEFINOF doit être une « vitrine » de la Banque de France pour l’Europe.

L’automatisation est totale, depuis l’arrivée des transports de fonds dans des garages sécurisés, la succession de sas à franchir, l’authentification par l’iris de l »il du personnel autorisé à pénétrer, le transport par « robots » des palettes et paquets de billets, leur entreposage dans l’immense « serre » de dix mètres de haut, ou l’atelier où l’on trie trente-trois billets à la seconde.

Les opérateurs alimentent les trois machines de tri qui broient les billets usagés (environ 15 %), rejettent les billets faux (à peine cinq par mois) et constituent des paquets de billets valides, que nous retrouverons ensuite dans nos portefeuilles.

Les chiffres clés

6 000.
Le bâtiment du Centre fiduciaire Nord de France fait 6 000 m2 sur deux niveaux, dont l’un enterré. 40 personnes y travailleront.

300. Près de 330 millions de billets de banque seront triés chaque année au sein du CEFINOF. La capacité est de 1,3 million de billets traités quotidiennement.

40. Au total, la réalisation du centre fiduciaire a nécessité un budget de 40 millions d’euros.

10 000. Dix mille mètres cube de béton ont été nécessaires pour réaliser le bâtiment, trois fois le poids de la Tour Eiffel.

200. Plus de 200 kilomètres de câbles irriguent le bâtiment. Plus de 30 caméras équipent la seule salle de tri et ses trois machines.

Leave A Reply