Travaux sur l’A16 , circulation perturbée dans le Calaisis à partir de lundi

Travaux sur l'A16 , circulation perturbée dans le Calaisis à partir de lundi

Les travaux

«
Dans le cadre de son programme d’entretien des chaussées, la DIR procédera à des travaux sur l’A16 entre Saint-Inglevert et Coquelles du lundi 5 septembre, à minuit, au samedi 10 septembre à 10 h
», indique dans un communiqué de la DIR-Nord. Sur un tronçon de dix kilomètres dans le sens Boulogne-sur-Mer Dunkerque, deux voies seront coupées. La circulation se fera sur les deux voies du sens inverse.

Modifications de circulation

Dans le sens Boulogne-sur-Mer vers Dunkerque, la circulation sera basculée sur la voie rapide du sens opposé. Trois bretelles seront fermées. La vitesse sera réduite à 110, 90 et 50 km/h. Dans le sens Dunkerque vers Boulogne-sur-Mer, pas de bretelles fermées, mais la circulation se fera sur la voie lente et la vitesse sera ramenée à 90 et 70 km/h.

Des déviations

Plusieurs bretelles sont fermées. L’entrée n°38 (Saint-Inglevert) sera inaccessible. Les usagers sont invités à poursuivre sur la route départementale 244 vers Marquise, «
puis à prendre l’A16 à l’échangeur nº37 en direction de Boulogne-sur-Mer, jusqu’à la sortie nº36 où les usagers reprendront l’A16 en direction de Dunkerque
». La bretelle nº39 (Peuplingues) en entrée et en sortie sera fermée. «
Pour entrée sur l’A16, la déviation consiste à prendre l’A16 à l’échangeur nº 39 en direction de Boulogne-sur-Mer, puis à sortir à l’échangeur nº36 où les usagers reprendront l’A16 en direction de Dunkerque
».

Enfin, les usagers de la SNCF devront également être attentifs. La sortie nº40 (gare TGV Fréthun) sera fermée en sortie comme en entrée. «
Pour entrer sur l’A16, la déviation consiste à prendre la direction de Coquelles (RD243), puis direction Cité Europe où les automobilistes retrouveront l’A16 en direction de Dunkerque depuis l’échangeur nº41.
» Pour sortir de Fréthun, il faudra suivre l’A16 jusqu’à l’échangeur nº41, suivre la direction Sangatte où il sera possible de reprendre l’A16 en direction de Boulogne-sur-Mer jusqu’à la sortie nº40.

Contrôles de vitesse

Pour les agents en intervention et pour la sécurité de tous, la DIR-Nord invite à réduire la vitesse et à respecter les distances de sécurité. «
Des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués aux abords des routes
».

Un lundi noir

Pour dénoncer la situation migratoire, une opération de blocage de l’A16 «
pour une durée indéterminée
» est annoncée ce lundi 5 septembre. Cette action, menée par le Grand rassemblement du Calaisis, le collectif d’entreprises et commerces du Calaisis, la Fédération nationale des transporteurs routiers, la CGT, les agriculteurs et des représentants du SCP Police, viendra s’ajouter au démarrage de ce chantier. Un lundi noir en perspective niveau circulation…

Leave A Reply