Transat AG2R , un podium encore très indécis
A quelques heures de l’arrivée, prévue dimanche à 23h30 à Saint-Barth (lundi 5h30 heure française), le résultat de cette 13e transat AG2R-La Mondiale est plus indécis que jamais. En tête depuis trois jours, Gedimat n’a que 5 nautiques d’avance sur Generali alors qu’il ne reste plus que 112 nautiques à parcourir. Juste derrière eux, CMB Performance et Agir Recouvrement sont également au coude-à-coude, respectivement 3e et 4e à 12,29 nm et 12,34 nm du leader.
Dès la mi-journée de dimanche, les équipages vont devoir slalomer entre les îles caribéennes pour se positionner au mieux avant le tour de Saint-Barth, juge de paix avant l’arrivée. Ce dernier exercice s’annonce des plus délicats. Le vent devrait s’essouffler franchement au coucher du soleil, piégeant d’abord les premiers créant un regroupement dans les dernières heures de la journée.
Après 21 jours de course, les concurrents devraient donc se lancer dans une régate de match-racing nocturne. Les routages théoriques voient des arrivées excessivement serrées avec les quatre premiers en moins d’un quart d’heure.
«On a tous nos sens en éveil, on va choper chaque vague chaque nuage chaque risée pr arriver devant» @hardy_adrien pic.twitter.com/sUOm6MTfeI
‘ AG2R LA MONDIALE (@AG2RLAMONDIALEt) 24 avril 2016
A bord de Generali, Gildas Mahé résume ainsi dans sa dernière vacation : « C’est de plus en plus chaud. (…) La fin va être bouillante. Les fichiers ne ressemblent pas à la réalité, le vent va mollir en approche de Saint-Barth, tactiquement ça va être super intéressant. »
Pour la petite histoire, en 1994, Roland Jourdain (dans la vidéo ci-dessous après sa victoire) et Jean Le Cam s’était imposé de 63 secondes devant Bertrand de Broc et Marc Guillemot. L’histoire pourrait bien bégayer à Gustavia.
De Saint-Barthélémy
Pêche miraculeuse à Saint-Barth avec Bilou by Significative
Signaler ce contenu comme inapproprié