Trafic de faux meubles du XVIIIe siècle , trois antiquaires arrêtés

Trafic de faux meubles du XVIIIe siècle , trois antiquaires arrêtés

«Plusieurs meubles acquis pour le Château de Versailles entre 2008 et 2012 semblent concernés, pour un montant de 2,7 millions d’euros», a indiqué le ministère de la Culture et du Patrimoine.

Le Château de Versailles posséderait au total six fausses chaises dont l’une proviendrait du cabinet de la Méridienne, achetée en 2011 pour 400 000 euros rapporte le site Culturebox.

Depuis plusieurs mois, une rumeur court sur l’existence d’un atelier de faux mobilier XVIIIe impliquant restaurateurs, intermédiaires, antiquaires et experts. C’est à Paris, au faubourg Saint-Antoine, qu’auraient été fabriqués des meubles célèbres, dont certains auraient rejoint les collections nationales rapporte le magazine Connaissance des Arts.

Parallèlement à l’enquête menée par l’OCBC qui se poursuit, la ministre de la Culture Audrey Azoulay «va lancer sans délai une inspection administrative relative aux processus d’acquisition des biens évoqués en l’espèce dans cette affaire, ainsi que, plus généralement, sur les procédures d’acquisition en faveur des collections nationales», a ajouté le communiqué.

L’établissement public du Château de Versailles avait indiqué vendredi suivre «avec la plus grande attention la procédure concernant d’éventuels faux meubles du XVIIIe siècle». Le Château avait précisé qu’il se réservait «la possibilité d’intenter toute action en justice».

Leave A Reply