Tout ce qu’il faut savoir sur les grèves et manifs contre la loi Travail ce jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais

Tout ce qu'il faut savoir sur les grèves et manifs contre la loi Travail ce jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais

SNCF

Concrètement, le trafic s’annonce très perturbé ce jeudi 31 mars avec, dans la région Nord – Pas-de-Calais, trois TER sur dix, six TER GV sur dix, six trains Intercités sur dix.

Le réseau des TGV sera également perturbé : six sur dix pour Paris, six sur dix vers le Sud-Est (service normal vers l’Est et l’Atlantique).

À noter qu’il n’y aura pas de perturbations pour Ouigo, Eurostar, et le Thalys.

Renseignements: www.ter.sncf.com; www.sncf.com ou www.infolignes.com Contact TER: 0 800 54 54 57

Infos grandes lignes: 0 805 90 36 35 Rens.: ter.sncf.com ou infolignes.com

Manifs contre la loi Travail

Manifestations à gogo. Jeudi matin, plusieurs cortèges vont se former à travers la région : Valenciennes (10h, place d’Armes) entre 1 et 2 milliers de manifestants sont attendus. La mobilisation devrait être bien plus importante que le 9 mars. Mieux vaudra éviter le centre-ville entre 10 h et midi et ne pas compter sur les trams et bus.

À Douai (10h, place d’Armes), Cambrai (10h, devant l’hôtel de ville), Arras (10h, place de la Gare), Montreuil (9h, place Gambetta), Calais (10h30, devant la sous-préfecture) et manifestation à partir de 10 h 45 du lycée Sophie-Berthelot ; Boulogne-sur-Mer (9h30, quai Gambetta), Saint-Pol-sur-Ternoise (9h, devant Pôle emploi).

L’après-midi, c’est au tour de Dunkerque (15h, place Jean-Bart) mais surtout de Lille (14h30, porte de Paris), avec une manifestation qui va voir converger vers elle des bus de toute la région.

Des banderoles à foison. On va retrouver les opposants de la première heure (CGT, FO, SUD, FSU, UNEF, FIDL, UNL) auxquels viendront se greffer une kyrielle d’autres organisations comme par exemple la Ligue des Droits de l’Homme ou le Mouvement des jeunes socialistes. Autant de mécontents d’autant plus motivés après la reculade gouvernementale de ce mercredi sur la déchéance de nationalité.

Des grèves à prévoir. Impossible d’avoir une idée précise des services publics qui seront touchés, mais les perturbations de fonctionnement sont notamment à prévoir dans l’administration fiscale et l’enseignement (et certaines cantines’). Aujourd’hui, le rectorat de Lille faisait état de 6,46% de grévistes déclarés dans le premier degré. Des chiffres que les organisations syndicales vont sans doute revoir à la hausse jeudi. Barrages filtrants et blocages de lycées et de facs à envisager également’

Des transports en galère. Dans les agglomérations, renseignez-vous. On sait par exemple que chez Transpole (métropole lilloise), la circulation des métros, bus et trams sera impactée.

Le 9 mars, jour de la première mobilisation nationale contre la loi Travail, 11 000 personnes avaient battu le pavé dans le Nord – Pas-de-Calais. Le 17 mars, deuxième journée de manifestation, elles avaient été un peu plus de 3 000. La semaine dernière, ce sont principalement les lycéens et étudiants qui étaient dans la rue. Ils avaient été un millier à Lille.

Des perturbations sont également à prévoir sur le réseau Transpole. Cliquez ici pour plus d’informations.

Leave A Reply