Tourcoing , une plainte déposée après trois vols sur la tombe d’une enfant de 4 ans

Tourcoing , une plainte déposée après trois vols sur la tombe d'une enfant de 4 ans

La colère a supplanté la douleur. Mais les larmes sont toujours là. «
La première fois, quand ma mère m’a appelée pour me dire qu’on avait volé un ange, je suis rentrée chez moi et je me suis mise à pleurer. Comment on peut faire ça Comment on peut voler la tombe d’une enfant de 4 ans et demi
». Peggy est désemparée. C’est la troisième fois que des individus dérobent des objets posés sur la sépulture de sa fille Maryne, décédée des suites d’une opération. «
On nous a pris deux grands anges en résine, en juin, puis en septembre. On a écrit au maire, Gérald Darmanin. Puis, cette semaine, on est venu nous piquer deux plantes que nous venions de déposer pour les Pâques de Maryne. On avait posé des papillons en tissus et des petits ufs en plastique. On nous les a volés également. On est désemparés. Notre fille, elle est au cimetière, elle n’est pas là pour se faire dépouiller
».

Un courrier de la mairie

Peggy a été déposer une plainte au commissariat central de Tourcoing. Mais on ne lui a guère fait espérer. «
C’est un peu comme la réponse de la mairie suite à notre courrier. En gros, l’adjoint compatit à notre douleur mais il nous explique qu’il ne peut rien faire parce que le cimetière du centre est trop grand. Qu’est-ce qu’on doit faire Faire des patrouilles nous-même On ne va pas lui faire une tombe de malheureuse au prétexte que des gens sont capables de dépouiller une enfant.
»

La famille de Maryne a bien tenté de dissuader les voleurs en y apposant une pancarte explicative. Mais lors des deux derniers vols, comme un ultime pied-de-nez, cette affichette plastifiée a été retournée. «
C’est une manière de nous narguer, pense Peggy. De nous dire qu’ils s’en foutent.
»

Les Tourquennois espèrent qu’une enquête sera ouverte. «
Par principe. Voler un mort’ pfft. Je n’ai pas de mot. Franchement, ça fait mal au c’ur. À chaque fois, ce sont des cadeaux qu’on dépose pour un anniversaire, Noël. Ça fout les boules. Vous savez, on a été jusqu’à inscrire au marqueur indélébile le prénom de Maryne sur les objets qu’on dépose mais même ça, ça ne les arrête pas. Ils doivent sûrement décorer leur jardin ou leur balcon avec les cadeaux de Maryne et son nom marqué dessus. La pauvre !
».

« Ça fait mal au c’ur »

Mais aussi parce qu’en discutant autour d’eux, ils se sont aperçus que plusieurs autres personnes ont été victimes de vols similaires. Personne n’a déposé plainte. Pourtant ce n’est pas la faute du personnel de la ville qui effectue des rondes. À demi-mot, au cimetière, des proches de défunts nous confirment que les vols se multiplient. «
On a déjà vu un couple de personnes âgées déterrer des primevères que les ouvriers de la ville venaient de planter
», confirme l’un d’eux. Ce qui n’étonne pas Peggy. «
Ma mère a déjà vu des personnes âgées un peu louches qui semblaient mettre des choses dans leur coffre. Est-ce que c’est normal qu’on puisse rentrer dans un cimetière en voiture Ça devient obsessionnel. On ne se recueille plus, on enquête
».

Leave A Reply