Tourcoing , une femme de 61 ans meurt dans l’incendie de son appartement

Tourcoing , une femme de 61 ans meurt dans l'incendie de son appartement

Bertrand Declémy, le directeur du bailleur social Areli, ne pouvait cacher son émotion, ce mardi matin. «
Nous sommes extrêmement peinés par ce décès tragique

», explique-t-il.

Ce mardi matin, vers 9 h 40, un violent incendie s’est déclaré au deuxième étage de la résidence « les Oliviers », située rue du Général-Bonnaud, dans le quartier de la Croix-Rouge, à Tourcoing. C’est la sonnerie d’un détecteur incendie qui a prévenu les voisins. Ces locataires ont aussitôt donné l’alerte. Ce ne sont pas moins de 17 véhicules de secours (et une quarantaine de pompiers) qui ont été dépêchés sur les lieux. À leur arrivée sur les lieux, 36 personnes avaient réussi à évacuer le bâtiment par leurs propres moyens.

Le corps d’une femme de 61 ans découvert dans les décombres

«
Nous avons mis deux lances en action, explique le commandant des opérations de secours (COS). Une pour éteindre l’incendie. Une seconde, pour éviter la propagation des flammes à l’ensemble du bâtiment
». Le feu, extrêmement violent, a totalement détruit deux logements et gravement endommagé la façade arrière du bâtiment.

Lors des reconnaissances, les soldats du feu ont découvert le corps sans vie de l’occupante des lieux, une dame âgée de 61 ans. «
C’est une dame qui avait intégré ce logement en novembre 2011, note Bertrand Declémy. C’était une personne que nos services connaissaient bien. Elle était suivie par quatre intervenants extérieurs. Ils s’occupaient d’elle. C’est quelqu’un qui n’a jamais posé problème
». L’annonce du décès a d’ailleurs causé un émoi important parmi les résidents.

Avis favorable de la commission sécurité incendie

Une enquête a été ouverte par le commissariat de police de Tourcoing pour déterminer les causes exactes de l’incendie. Ce mardi midi, aucune hypothèse n’est privilégiée par les enquêteurs. La police technique et scientifique attendait la fin du déblaiement pour pouvoir procéder aux premières constatations et découvrir, si possible, le lieu du départ de feu.

Une personne, légèrement incommodée par les fumées, a été transportée au CH Dron, à Tourcoing, pour « contrôle ». Au moins un locataire devrait être relogé par le bailleur.

Ironie du sort, le bâtiment en question avait été visité par une commission sécurité-incendie. Il avis reçu un avis «
favorable
», selon la direction d’Areli, propriétaire du bâtiment.

Le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, s’est rendu sur les lieux.

Leave A Reply