Tourcoing , Booking.com dans le collimateur du fisc pour 356 millions d’euros

Tourcoing , Booking.com dans le collimateur du fisc pour 356 millions d'euros

C’est en 2011 que Booking.com, site de réservation en ligne, a installé son nouveau centre de relation client à Tourcoing. Aujourd’hui, plus de 350 personnes sur les 650 salariés travaillant en France, y sont. La société a prévu un nouveau recrutement pour une cinquantaine de postes. L’annonce, en décembre, d’un redressement de 356M’ par le fisc, a été révélée par Paris Match. Pour la direction de Booking.com cela n’aura pas d’incidences sur l’avenir du site nordiste. Booking.com a été la cible d’un audit portant sur ses activités en France sur une période comprise entre 2003 et 2012.

Négociations en cours

Le fisc estime que Booking.com dispose d’un établissement stable en France, qui peut bien être Tourcoing. Aucune plainte n’a pour l’instant été déposée par Bercy et des négociations sont en cours. Lorsqu’on demande à la communication de l’entreprise si ces emplois ont été mis dans la balance de la négociation, on entend : «
La question ne se pose même pas, les deux choses sont déconnectées.
» «
Si la société est incapable de résoudre le problème avec les autorités françaises, elle se prépare à contester cette estimation devant les tribunaux.
»Booking.com considère que les impôts réclamés par le fisc ont été acquittés aux Pays-Bas, où se trouve son siège et qui présentent l’avantage d’une taxe sur les sociétés moins lourde qu’ici. Ils estiment que la notion d’établissement stable ne concerne pas Tourcoing «
où ne sont pas réalisées les réservations mais à Amsterdam
».

Leave A Reply