Top 14 , suivez Racing 92-RC Toulon en direct
49′
Après Nonu en première période, Toulon perd Bastareaud. Belleau, demi d’ouverture de métier, lui succède au centre.
47′
Transformation réussie par Carter pour Racing 92 ! 27-16 désormais au tableau d’affichage.
46′
Essai de Lauret pour Racing 92 ! Nyanga trouve un intervalle, il chevauche sur plus de 30 mètres ! Dulin et Carter ne franchissent pas en revanche côté gauche. Sur le renversement, Lauret court en travers et prend de vitesse Manoa et Guirado tel un trois-quarts centre ! C’est le 4e essai du Racing 92.
45′
Avec un vent de face, les Ciel et Blanc jouent à la main depuis leur moitié de terrain.
44′
Évacué sur civière, Carizza cède sa place à F. Van der Merwe. Pour rassurer les siens, Carizza applaudit depuis la civière à sa sortie.
44′
Carizza a été secoué par une charge de Manoa, l’Argentin devrait quitter le terrain.
44′
Le RCT a perdu la possession, le Racing 92 remonte le terrain à la main. L’arbitre stoppe le jeu, les acteurs se rapprochaient de Carizza qui subit des soins sur la pelouse.
43′
Tuisova est impeccable sous une chandelle, il perfore dans l’axe, Ollivon et Guirado sont au soutien. Le XV de la Rade investit les 22 mètres franciliens.
41′
Trinh-Duc effectue le coup d’envoi de la seconde période.
40′
C’est la pause à Colombes où le Racing 92 mène 20-16 face à Toulon. Sonnés après avoir encaissé trois essais de belle facture et la sortie définitive de Nonu, les Toulonnais ont relevé la tête grâce à une belle réaction dans le combat et en conquête. Le Racing 92 s’est pour sa part reposé sur ses lauriers, disputant avec moins de virilité les duels suite au troisième essai. Rien n’est joué !
40′
Transformation réussie par Halfpenny pour Toulon ! Un temps distancé de 14 points, le XV de la Rade réduit l’écart à quatre unités juste avant la pause (20-16).
39′
Essai de Pelissié pour Toulon ! Après le travail des avants, Trinh-Duc s’engage, envoyant Andreu au tapis sous les poteaux. Machenaud revient sur le demi d’ouverture mais la passe après contact envoie Pelissié à l’essai !
37′
M. Chalon sanctionne la mêlée ciel et blanche qui tourne l’édifice, en outre Lauret intervient en position de hors-jeu. Trinh-Duc botte en touche dans les 22 mètres du Racing 92.
36′
Ben Arous intercepte un ballon qui a explosé d’un maul varois. Mais imémdiatement derrière, Tameifuna perd la maîtrise du cuir au contact des défenseurs. Mêlée sur la ligne médiane.
35′
Chiocci plaque et Gorgodze vient contester dans le ruck. Pour la première fois du match, la défense toulonnaise avorte une séquence des avants franciliens.
33′
Pénalité de Halfpenny pour Toulon ! Devant les perches, le buteur gallois sanctionne une faute francilienne. Ce coup de pied facile réduit l’écart à 20-9.
32′
Après la perte de Nonu, le RCT tremble car le staff médical intervient au chevet de Bastareaud. L’ancien centre du XV de France regagne sa place en grimaçant.
31′
Nonu ne reviendra pas sur la pelouse, Carraro terminera donc la rencontre.
29′
Excentré à gauche, Carter manque cette transformation. Le score est de 20-6 en faveur des hommes de Laurent Labit et Laurent Travers.
28′
Essai de Laulala pour Racing 92 ! Les avants fixent le rideau défensif rouge à droite, sur le renversement Carter attaque la ligne et perd son short sur le plaquage de Halfpenny à 2 mètres de la ligne, Yves-du-Manoir peut contempler le postérieur du Néo-Zélandais. Son compatriote Laulala profite du surnombre dans le même sens, il inscrit le 3e essai des Racingmen, synonyme de bonus offensif provisoire.
26′
Ollivon effectue un écran entre Manoa et les défenseurs franciliens suite à une touche dans les 22 mètres du Racing 92. Les hommes de Diego Dominguez gâchent une munition importante.
24′
En coin à droite, Carter expédie cette transformation sur le montant droit. Poteau sortant, le Racing 92 mène 15-6.
22′
Essai de Imhoff pour Racing 92 ! Suite à la prise de balle de Le Roux, les trois-quarts créent un décalage grâce à la passe après contact de Laulala. Le ballon est en mouvement car Carter fait vivre également avant d’être amené au sol. En bout de ligne, Dulin envoie Imhoff à l’essai, doublé pour le Puma !
21′
Bien sonné, Nonu cède sa place à Carraro.
21′
Touche conservée par les Ciel et Blanc à 5 mètres de l’en-but varois. Dulin ne passe pas au large, Nonu le refoule violemment mais c’est l’ex-All Black qui est sonné.
19′
Nonu monte une chandelle sous laquelle Dulin s’impose au duel contre Tuisova. Heureusement pour le Racing 92 car il n’y avait plus personne derrière pour empêcher le Fidjien d’aller marquer.
18′
Pénalité de Carter pour Racing 92 ! Les Racingmen prennent l’avantage au score pour la première fois (10-6).
16′
Essai de Imhoff pour Racing 92 ! Le coup de génie du Puma ! Machenaud alerte son ailier collé à la ligne de touche droite, Davis est battu. L’Argentin mystifie ensuite Halfpenny d’un superbe cadrage-débordement, Guirado est trop juste à la course. Quel essai !
15′
Drop réussi par Trinh-Duc pour Toulon ! L’ancien Montpelliérain récompense la bonne attitude de ses troupes par un drop axial de 30 mètres. Les visiteurs mènent 3-6.
14′
Propres en touche, les Rouge et Noir investissent le camp francilien. Comme ils l’ont déjà fait précédemment, ils multiplient les temps de jeu, alternant entre avants et trois-quarts.
12′
Pénalité de Carter pour Racing 92 ! Le Néo-Zélandais égalise de 35 mètres à droite des poteaux (3-3).
11′
Pénalité contre Davis dans le rôle du plaqueur contre Laulala mais fautif au sol.
10′
Les premières envolées du match ont laissé des traces. Lauret cède temporairement sa place à Claassen.
9′
Suite à cette séquence dépassant la minute, le RCT perd la possession. Szarzewski écarte vers Dulin qui relance à la main.
8′
Coup franc sifflé en faveur de Toulon, la première mêlée n’a pas lieu. Ollivon joue rapidement à la main.
7′
Plaqué par Trinh-Duc sur la ligne médiane, Tuitavake perd la maîtrise du ballon sur l’intervention de Nonu en seconde lame.
6′
Pénalité de Halfpenny pour Toulon ! Toujours aussi adroit, le Gallois ouvre la marque (0-3).
4′
L’avantage n’est pas profitable, l’arbitre revient à une faute francilienne dans un ruck. Guirado indique que son équipe va prendre les points au pied.
3′
Après deux temps de jeu au centre, on écarte jusqu’à l’aile de Tuisova. L’ailier fidjien renverse Andreu puis Dulin avant d’être amené au sol à dix mètres de la ligne d’essai.
2′
Les consignes données aux Toulonnais semblent très claires, il faut occuper le terrain adverse. Toutefois, le coup de pied de Pelissié sort directement en touche.
1′
Le coup d’envoi du remake de la dernière finale de TOP 14 est botté par Carter.
0′
Devant, les internationaux Guirado et Chiocci commencent en première ligne, à l’instar de Gorgodze en deuxième ligne. En troisième ligne, Fernandez Lobbe retrouve son statut de titulaire, Ollivon conserve le numéro 8.
0′
Côté varois, Diego Dominguez maintient Trinh-Duc à l’ouverture et titularise Pelissié à la mêlée. Autre retour de marque, le Fidjien Tuisova va débuter sa saison ce dimanche sur l’aile droite. Au centre c’est du classique et du très lourd avec Nonu et Bastareaud.
0′
Le staff francilien mobilise ses hommes forts pour ce choc avec les retours par exemple de Ben Arous et Szarzewski (cap.) en première ligne ou encore Carizza en seconde ligne. En troisième ligne, Masoe est entouré de Nyanga et Lauret. En charnière, Carter retrouve sa place aux côtés de Machenaud tandis qu’au centre on retrouve le duo Laulala-Tuitavake. Dulin débute à l’arrière.
0′
Question forme, le XV de la Rade a bien réagi la semaine dernière chez un autre outsider, à Toulouse, prenant au passage le bonus offensif à Ernest-Wallon (15-32). En déplacement à Clermont, les Racingmen ont en revanche bu la tasse, avec il est vrai une équipe remaniée (47-10).
0′
Contre toute attente, ces deux ténors du championnat figurent en dehors du Top 6. Le vainqueur de ce duel accrochera donc le bon wagon tandis que le perdant resterait quelque peu distancé par les équipes du haut de tableau. Avant le coup d’envoi, le RCT est 7e (11pts), les Ciel et Blanc occupent pour leur part avec deux points de moins le 10e rang !
0′
Le 5e chapitre de TOP14 se conclut en apothéose ce dimanche avec le remake de la dernière finale. Le Racing 92, sacré en juin, reçoit à Yves-du-Manoir l’adversaire qu’il avait battu en finale au Camp Nou: Toulon.
0′
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16h15.