Terrorisme , les agents armés et en civil arrivent très bientôt dans les trains

Terrorisme , les agents armés et en civil arrivent très bientôt dans les trains

Quel calendrier

Selon RTL, on croisera ces agents armés dans les trains à compter de début octobre, date à laquelle le Conseil d’État aura terminé l’examen des quatre derniers décrets de la loi Savary, adoptée le 22 mars dernier en réponse notamment à l’attaque avortée du Thalys le 21 août 2015. Mais à la SNCF, on n’avance aucune date : «
La deadline c’est octobre, donc ça peut intervenir jusqu’à fin octobre
», juge Chloé Kleniec, chargée des relations médias de l’entreprise ferroviaire. «
Sans compter que les décrets pourraient accorder un délai pour la mise en uvre
».

Qui seront ces agents

Ce sont des agents de sûreté des polices de la SNCF (3000) et de la RATP (1 000) Surveillance générale (SUGE) et Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR) , qui patrouillent déjà actuellement, armés le plus souvent de matraque et de menottes, mais jamais en civil et pas avec les mêmes prérogatives. Dotés d’armes à feu similaires à celles des agents de police, ils seront formés par la police et l’armée. On ne sait pas combien d’entre eux le seront.

Quelles seront leurs missions

En civil au milieu des voyageurs, ils devront être capables d’intervenir très rapidement en cas de problème à bord d’un train. Déjà habilités à fouiller les bagages depuis mars, ces agents de sûreté en civil, qui patrouilleront par deux, seront à même d’effectuer des contrôles d’identité, d’exclure ou de retenir une personne contrevenante ou menaçante jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre et, en situations d’urgence ou d’attentat, d’utiliser leur arme. «
Et les décrets pourraient également préciser d’autres missions
», relève Chloé Kleniec, qui rappelle que ces agents sont là pour intervenir aux côtés des forces régaliennes de police.

Leave A Reply