Stade couvert de Liévin, un nouveau scénario prévoit l’ouverture fin 2016

Stade couvert de Liévin, un nouveau scénario prévoit l'ouverture fin 2016

On en sait plus sur la nature de l’incident qui a provoqué l’arrêt du chantier de réhabilitation principal du stade couvert qui, courant mars, touchait à sa fin (il restait moins d’un mois avant la clôture des opérations). En réalité, il s’agit de deux incidents distincts repérés au mois de février sur deux fils métalliques faisant partie du lot des six supports censés solidifier l’armature avec les poutres qui supportent la charpente principale. Des défauts qui n’étaient pas apparents et qui avaient donc échappé aux techniciens en place.

Ce n’est qu’en procédant à une opération de levage qu’il a fallu se rendre à l’évidence. Un des deux défauts peut être traité sans difficulté ; le deuxième est considéré comme plus sérieux. Deux constats ont été sollicités par le Syndicat mixte du stade couvert. Le premier élaboré par les experts de la maîtrise d »uvre déjà engagés sur le chantier et le second par le biais de l’assureur principal (Axa en l’occurrence).

Préconisations

Un rapport a été notifié aux différentes parties concernées le 25 mars dernier et validé le 4 avril avec une série de préconisations. Il fallait attendre un délai légal de vingt jours avant d’officialiser les conclusions. On y est ! Cela devrait être effectif dans les jours sinon les heures qui suivent. Concernant le point faible, il semble (c’est à vérifier) qu’il puisse être pris en charge par la garantie décennale. Mais, c’est clair, les interventions à venir vont de nouveau perturber le calendrier. Différents scénarios qui englobent les logistiques de reprise des travaux, de traitement, etc., laissent présager un fin de chantier pour la fin de l’année 2016. On en est là.

Florence Bariseau évoque chiffres et perspectives

Courant avril, Florence Bariseau a donc succédé à Hélène Parra. Le temps de « digérer » plusieurs années d’exercices et d’aléas, la nouvelle présidente du syndicat mixte du stade couvert veut aujourd’hui rattraper le temps perdu : «
Le budget principal de fonctionnement vient d’être voté à hauteur de 8,192 536 M et de 6, 535 927 M pour sa section investissement. Ce que nous voulons au plus vite c’est en finir avec les déficits d’exploitation, qui courent depuis trois ans à raison d’1,2 M /an (3,8M au total précisément)
»

Dans l’esprit de la nouvelle majorité du conseil régional (co-propriétaire du stade couvert avec l’agglomération de Lens Liévin et le conseil départemental du Pas-de-Calais) l’avenir du stade couvert sera pluridisciplinaire : «
On ne peut pas formaliser dans le détail mais on tend vers ça avec une obligation : le stade couvert doit être rentable et c’est tout à fait possible. »

Cette dimension économique doit s’affirmer dans les semaines et les mois à venir. Florence Bariseau souhaite que le stade couvert participe à l’attractivité du territoire. Un v’u qui n’est pas anodin puisqu’à un moment donné, la question du devenir de l’enceinte avait été posée, sans aller plus loin cependant.

Bientôt Ok pour le restaurant et l’amphi

Parmi les signes positifs figurent les possibles remises en service du restaurant et de l’amphithéâtre.

Géographiquement, les deux activités étaient concentrées dans l’espace contigu à l’enceinte du stade couvert… plus vraiment concerné par les dangers d’effondrement de la charpente.

Une demande officieuse a été effectuée auprès du SDIS afin d’autoriser la reprise.

Florence Bariseau considère que ce serait là un moyen d’accroître l’activité effective du stade couvert (40% de son potentiel aujourd’hui) et réduire le déficit d’exploitation, en attendant mieux. Cela ne se fera pas sans travaux annexes. Moins pour le restaurant dont la cuisine fonctionnait (les plats étaient livrés ensuite) mais davantage pour l’amphithéâtre qui permettra de multiplier la capacité d’accueil pour les délégations. La salle a besoin de travaux de maintenance et d’étanchéité. Une fois la demande formalisée, le syndicat mixte espère un retour pour le mois de juin.Y.P.

Leave A Reply