Soleil sur le Nord-Pas-de-Calais, une période vraiment hors normes

C’est du jamais vu, ou presque’ Car même si le record de chaleur ne va pas tomber ce mardi, le Nord – Pas-de-Calais flirtant avec les 32 ºC un 13 septembre, à Lille et dans les terres (24-28 ºC sur la Côte d’Opale), ce n’est pas banal. « 
C’est même tout à fait remarquable
 » relève Nicolas Guérin, climatologiste à Météo France. Pour lui, d’ailleurs, au-delà de la chasse aux records, ce qui est vraiment hors normes, c’est le dépassement régulier ces jours-ci du seuil des 30 ºC. « 
Jusqu’à présent, explique-t-il, on ne l’avait dépassé que cinq fois : les 12 septembre 1959 (31,1 ºC), 14 septembre 1964 (30,2 ºC), 11 septembre 1999 (30,3 ºC), et 20 et 21 septembre 2003 (30,6 ºC et 30,4 ºC). Et là ,nous l’avons dépassé ce lundi (30,2 ºC), ce mardi (autour des 32 ºC) et mercredi (toujours plus de 30 ºC). C’est ce qui est vraiment notable.
 »

Les températures augmentent même ces jours-ci

Car d’habitude, après les dix premiers jours de septembre, les températures descendent tout doucement. Là, c’est même parfois le contraire, elles augmentent comme ces jours-ci : « 
Depuis le début du mois, avec cet épisode de chaleur assez marqué, nous sommes souvent au-dessus des normales de 5 °C, et presque de 10 ces jours-ci. Même si le record absolu de température à Lille en septembre (33,8  ºC en 1949) n’est pas battu.
 » La météo du jour et de demain ne devrait pas non plus changer la donne.

Des demandes de dernière minute dans les hôtels

Au final, la situation n’est pas vraiment automnale, ce dont beaucoup de professionnels du tourisme et structures profitent largement. Comme les Prés du Hem à Armentières ce week-end qui, malgré la fête des Nieulles et le plan Vigipirate qui compliquaient l’accès au site, l’impossibilité de se baigner (depuis le 31 août), ont attiré 700 personnes samedi et 600 dimanche. « 
C’est de toute façon beaucoup plus que l’an dernier ; quelques dizaines d’entrées avec un temps maussade
 », souligne Gaétan Dalle, directeur du site. Même sentiment sur la côte, comme à l’hôtel Redfox où le taux de fréquentation depuis début septembre « 
atteint les 80 % contre 75 % l’an dernier
 ». « 
Ce week-end, nous étions complets, confirme Éric, comme une bonne partie de la semaine dernière.
 » Un phénomène qu’un de ses voisins, Henri Holland (Hôtel des Cèdres à Camiers), constate également : « 
Si les week-ends, avec les animations, l’hôtel est complet, il y a aussi plus de demandes de dernière minute. La météo joue forcément un rôle.
 »

Malgré tout, toutes les bonnes choses ont une fin : dès jeudi, la météo va se gâter, et la semaine prochaine, promet Nicolas Guérin, « 
sera plus de saison avec des températures de 20 ºC maximum
 ». Raison de plus d’en profiter’ si vous le pouvez.

Leave A Reply