SNCF , la grève reconduite ce mercredi malgré le projet d’accord

SNCF , la grève reconduite ce mercredi malgré le projet d'accord

Le clap de fin était proche, mais s’éloigne de nouveau. Alors que la direction de la SNCF et ses quatre syndicats représentatifs avaient fini, au septième jour de grève, par trouver un compromis sur le futur accord d’entreprise, SUD-rail a rejeté ce projet. La grève à la SNCF a par ailleurs été reconduite pour mercredi par toutes les assemblées générales de cheminots, selon un nombre significatif de résultats recensés par SUD-rail et FO-cheminots, qui, insatisfaits du projet d’accord, ont appelé à poursuivre le mouvement.

De son côté, la CGT-cheminots a déclaré par un communiqué s’en remettre aux assemblées générales à qui «
il appartient
» de «
déterminer les suites
», sans donner de mot d’ordre. Le premier syndicat, sans donner de position définitive sur le texte, souligne néanmoins qu’il est «
au niveau
» de la réglementation actuelle et évoque «
des améliorations arrachées par la mobilisation
».

À trois jours de l’Euro…

Le projet d’accord sur l’organisation du travail à la SNCF «
ne reprend pas les revendications des cheminots en grève
», s’est justifié le troisième syndicat de la SNCF (17 %), estimant que le projet d’accord mis au point dans la nuit, ne comportait que «
quelques mesurettes
» et allait «
sur certains points dégrader le quotidien des cheminot(e)s
».

SUD-rail réclame ainsi la reprise des négociations au niveau de la branche ferroviaire, rejetant catégoriquement le projet de convention collective arrêté par le patronat. À défaut, il invite le gouvernement à améliorer le projet de décret fixant les règles d’ordre public dans le rail.

Quelques jours après son premier ministre, François Hollande a appelé les cheminots de la SNCF à mettre fin à leur mouvement de grève, alors que le coup d’envoi de l’Euro de football sera donné ce vendredi. Ce mardi, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal s’est dite également favorable à ce que la grève «
cesse, comme toutes les entreprises et les particuliers. La mobilité est cruciale. Le transport public est un grand service public qui ne doit pas être interrompu
».

>>> INFORMATION VOYAGEURS

Sur le web :
http://www.sncf.com/fr/trains/ter Nord – Pas de Calais ; http://www.sncf.com/

Par téléphone : Contact TER : 0 800 54 54 57, numéro vert, du lundi à vendredi de 6 h à 20 h, pour le trafic en Nord – Pas-de-Calais

Pour l’info trafic TGV : 0 805 90 36 35.

Sur mobile : avec les applications SNCF et TER Mobile à télécharger gratuitement.

Leave A Reply