Situation migratoire de Calais , les restaurateurs demandent une politique touristique à Xavier Bertrand

Situation migratoire de Calais , les restaurateurs demandent une  politique touristique  à Xavier Bertrand

«
Nous réclamons une véritable politique régionale du tourisme, cogérée avec les professionnels, estime-t-il dans cette lettre ouverte. Le trafic des ferries et d’Eurotunnel a augmenté de 37 % cet été mais notre activité sur la côte a chuté de 20 %. La médiatisation du phénomène migratoire a fait fuir la clientèle britannique qui ne s’arrête plus dans la région.
»

Mi-mars, lors d’une conférence de presse, les représentants locaux de l’UMIH, avaient, sur ce même thème, fait leurs propositions pour inverser la tendance
: des traversées transmanche à prix réduits, pour faire revenir les touristes anglais, et une politique événementielle locale susceptible d’intéresser les habitants de toute la région. Pour rappel, en raison de la situation migratoire du Calaisis, les cafetiers-restaurateurs peuvent bénéficier, après dossier, d’exonération de charges décidées par l’Élysée le 7 mars (*) et d’un dispositif de prêts à taux zéro voté par la Région le mois dernier. «
Ce ne sont pas des aides que l’on cherche, mais du travail
», confiaient-ils le 15 mars. Du travail et donc des visiteurs’

Cette mesure, décidée à la suite de la manifestation d’acteurs du monde économique à Paris le même jour, ne convainc pour l’heure pas les commerçants locaux, selon leurs représentants. Elle doit faire l’objet d’une évaluation par l’État dans les semaines qui viennent.

Leave A Reply