Signe du succès de Lille reste en fête les moules en rupture de stock

Signe du succès de Lille reste en fête les moules en rupture de stock

En période de Braderie, et encore davantage aujourd’hui avec Lille en fête, la place Rihour représente un lieu phare, riche en symboles. Dans le cadre de l’événement prenant le relais de la Braderie, le restaurant la Chicorée propose d’édifier un tas de moules mutualisé. Les neuf établissements de ce secteur de l’hypercentre acceptent immédiatement l’idée. Patron de l’Abbaye, ex-café Leffe, Laurent Borstyn suggère, lui, de reverser un euro par moules-frites encaissée aux victimes de l’attentat de Nice.

Placé sous l’ombre funeste des attentats, le week-end allait-il se révéler sinistre Pas vraiment si le tas de moules de Rihour se révèle le baromètre central de cet étrange rendez-vous 2016. «
Samedi, un peu avant 20 heures, cette colline représentait environ quatre tonnes de moules, décrypte Laurent Borstyn. Vers minuit, on en était à deux fois plus.
»

Prises d’assaut

L’annonce de l’annulation de la Braderie a eu, pour les restaurateurs, une conséquence directe : une fonte des commandes de moules et, chez le convive, une explosion de la demande’ de moules. Avec cet incroyable paradoxe. Dimanche, à 15 h 30, Laurent Borstyn annonce : «
Je suis en quasi-rupture de stock. Et je pense que c’est la même chose partout à Lille.
» Effectivement, plusieurs restaurateurs du centre confirment cette situation : à une exception près, les réserves sont vides ou presque.

«
L’an dernier, j’avais reçu 1,2 tonne de moules, illustre le patron de l’Abbaye. Cette fois, forcément, j’ai largement revu à la baisse.
» Et samedi, surprise ! Marmites noires et pommes de terre sont prises d’assaut. Après la prudence, la réactivité. «
Ce matin, mon fournisseur m’a livré des centaines de kilos, se réjouit le restaurateur de Rihour. Cette année, j’ai déjà servi 1,5 tonne de moules.
» Le résultat sera-t-il semblable pour les autres commerçants, notamment les non-restaurateurs On le verra avec le bilan qui sera tiré de cet événement lillois exceptionnel à plus d’un titre. Et où l’effet de surprise (bonne ou mauvaise) aura été le chef d’orchestre.

Leave A Reply