Si le débat sur le Brexit était une conversation par SMS

Si le débat sur le Brexit était une conversation par SMS

Les entreprises en Grande-Bretagne pour et contre le Brexit

Les « Remainers »

Schématiquement, les multinationales sont plutôt contre un éventuel Brexit. Parmi elles, RioTinto, HSBC, Royal Dutch Shell, mais aussi les sociétés impliquées dans les mouvements internationaux, comme deux géants de l’aviation, RyanAir et EasyJet. Les fabricants d’automobiles sont aussi majoritairement pour l’Union européenne. En cas de Brexit, certaines pourraient décider d’aller sur le continent pour y établir leur siège social.

Les « Leavers »

Le groupe des sociétés pro-Brexit est plus varié. On y compte plus de PME qui voient dans la paperasserie européenne un frein au développement. Parmi elles, les PDG ou anciens PDG de JD Wetherspoon, une chaîne de pubs britanniques, de Carphone Warehouse, de Dyson  ‘ la marque de ventilateurs et d’aspirateurs ‘  ou encore de Reebok.

Le choc d’un Brexit pourrait, à court terme, ralentir considérablement l’investissement commercial, la production et la consommation. Mais pour les « Leavers », ces incertitudes sont largement contrebalancées par le bénéfice d’en finir avec la paperasserie européenne et de les forcer à chercher de nouveaux marchés plus dynamiques.

Leave A Reply