Sécurité sur la foire aux manèges d’Arras , ce qu’il faut savoir

Sécurité sur la foire aux manèges d'Arras , ce qu'il faut savoir

>> Une fête sous sécurité

Plusieurs réunions ont eu lieu ces dernières semaines entre les représentants des forains, la ville d’Arras et la préfecture pour sécuriser cet événement. Une priorité depuis les derniers attentats, notamment ceux de Nice. Toutes les hypothèses ont été évaluées. «
On a même évoqué le fait de déplacer la foire au Val-de-Scarpe, mais on a dit non
», explique Dominique Lerendu, le « chef » des forains. Boucler complètement le site a également été étudié, mais cela n’a pas été du goût des forains. Alors, un compromis a été trouvé : des barrières entourent la foire, mais plusieurs entrées sont possibles. Des blocs béton et des voitures stationnées bloquent les accès.

>> Les fouilles

Dimanche, lors de la fête de l’Andouillette, on fouillait les sacs à l’entrée de la foire aux manèges. Enfin, dans la plupart des cas’ car beaucoup ont pu entrer sans passer par la case « fouilles ». De même, les personnes qui s’étaient garées dans le parking souterrain de la Grand-Place et qui ont pris l’ascenseur se sont retrouvées au c’ur de la fête foraine sans être fouillées.

La semaine, il n’y a pas de fouilles car l’affluence est moindre sur la foire aux manèges. Des patrouilles de police arpentent régulièrement les allées de la foire.

>> Les stands de tir

Des stands où l’on peut tirer avec des carabines 22 long rifle pour gagner des lots, c’est plutôt étonnant en plein état d’urgence. Surtout que ces armes ne sont pas entravées. Du côté des forains, on rappelle que les armes utilisées sont à air comprimé, moins dangereuses que celles à balle. «
On peut certes blesser quelqu’un, mais pas le tuer
».

>> Les armes blanches

Certains stands proposent des armes blanches (sabre, poignard) en lots. Là aussi, c’est plutôt étonnant en plein état d’urgence. Dominique Lerendu rappelle que ces armes blanches ne sont qu’en exposition et qu’elles ne sont pas données aux clients.

LE BON PLAN

Ce mercredi 31 août, journée à tarif réduit : 30 à 50 % de réduction sur tous les manèges de la fête foraine.

Leave A Reply