Sécurité des festivals , des détecteurs de métaux à l’entrée de Dour Werchter ou Tomorrowland

Sécurité des festivals , des détecteurs de métaux à l'entrée de Dour Werchter ou Tomorrowland

D’après nos informations, ces événements qui, pour le premier notamment, accueillent un public nordiste important, se sont mis en commun pour importer ces portiques par cargo des Etats-Unis, faute de disponibilité en Europe. La question de la sécurité avait déjà été posée en avril lorsqu’un média Outre-Quiévrain avait annoncé que les sacs à dos seraient interdits. Au final, ils ne le seront pas, mais ils y a aura des «
contrôles stricts
». Les spectateurs devront systématiquement l’ouvrir.

Les premiers commentaires soulèvent évidemment comme première question la crainte de longues files d’attentes. Le festival de Werchter, le plus gros de Belgique, accueille 85 000 spectateurs par soir (un peu plus que le Stade de France). Les organisateurs préviennent qu’un renforcement des mesures de sécurité est prévu, sans en dire plus. A Werchter, les détenteurs de tickets seront informés par mail.

Ces détecteurs seront mis en place pour la première fois ce lundi 16 mai mai sur la Plaine de Werchter pour le concert d’AC/DC dans le cadre de Werchter classics.

Et au Main Square Festival

De son côté, Armel Campagna, directeur du Main Square Festival, explique que rien n’est encore défini et que des réunions avec la préfecture et la mairie doivent encore avoir lieu. Mais il est déjà certain qu’ «
il y aura un renforcement des dispositifs de sécurité. Avec plus d’agents, plus de fouilles, notamment en amont, des contrôles volants. On travaille vraiment main dans la main et on se confortera aux exigences de la préfecture.
»

Pour l’heure, les premiers festivals ayant eu lieu dans l’Hexagone depuis les attentats du 16 novembre n’ont pas eu recours à des détecteurs de métaux. Ni les Transmusicales de Rennes, qui ont eu lieu en décembre, moins d’un mois après les attentats, ni le très connu Printemps de Bourges, qui se déroulait en avril.

Leave A Reply