Saint-Omer , démonstration de force des agriculteurs attendue ce lundi soir

Saint-Omer , démonstration de force des agriculteurs attendue ce lundi soir

«
Puisqu’on n’arrive plus à trouver le sommeil, nous allons empêcher l’État de dormir !
», promet Jean-Pierre Clipet, chef de file du syndicat agricole FDSEA dans l’Audomarois, à quelques heures de la mobilisation qui battra son fort devant la sous-préfecture ce lundi. Les agriculteurs ont choisi la date symbolique de l’anniversaire du Débarquement sur les plages normandes pour débarquer avec la grosse artillerie. «
Notre char d’assaut sera un tracteur fourche équipé de canon à gaz qui nous sert à effaroucher les nuisibles
», présente le représentant syndical. En gros, ça va péter. Et résonner fort dans les rues de la ville.

Jusqu’à minuit ou une heure du matin

Les agriculteurs se rassembleront vers 21 h aux abords d’Ociné. Une quinzaine de tracteurs est attendue. Ils prendront ensuite la route de la sous-préfecture, avec les moyens de faire entendre l’avancée de leur cortège. Une fois devant chez le sous-préfet, leur colère devrait gronder de plus belle. Et durer dans le temps puisque les agriculteurs prévoient de casser la croûte sur les pavés.

«
On restera mobilisé jusqu’à minuit ou 1 heure du matin, promet Jean-Pierre Clipet. On n’ira pas au-delà car on ne veut pas non plus empêcher les riverains de dormir.
» Mais assez pour faire entendre le désarroi de toute une profession qui veut rappeler l’État à ses promesses et demander des prix décents pour les productions.

Leave A Reply