Saint-André , à défaut de Braderie de Lille au Village des antiquaires ils n’attendent plus que vous

Saint-André , à défaut de Braderie de Lille au Village des antiquaires ils n'attendent plus que vous

En temps normal, ils sont 25, mais ce week-end n’est jamais un week-end comme les autres dans la profession. Cette année, pour pallier l’annulation de la Braderie de Lille, le Village des antiquaires accueille 70 professionnels de la chine. Les objets arrivaient vendredi de toute la région (Nord, Pas-de-Calais, Belgique) ; ce samedi, dès 6 h, ils seront présentés le mieux possible pour séduire le chaland, attendu dès 8 h dans cet espace planté d’arbres, calme et hors du temps, mais proche des grands axes.

« A la place de Martine Aubry, j’aurais peut-être fait pareil »

Au fond du hangar, quelques brocanteurs détonnent avec leur peau brune. Ils sont Thaïlandais : chaque année, ils viennent à Lille pour faire le plein d’antiquités à revendre dans leur pays. Avec un anglais hésitant, Ekkaphap Chiramani, dit « VIP », explique que ses collègues et lui vont remplir deux containers d’objets divers (meubles, vêtements’) à revendre sur le Train Night Market, un marché aux puces nocturne de Bangkok. «
Chaque année, on les autorise à stocker des objets ici
», explique le gérant, qui n’a pas voulu fermer sa porte malgré l’annulation de la Braderie lilloise.

Bien plus loquace, le Marcquois Pascal Quatremez ne se fait pas prier pour vanter la qualité d’une statuette, sur un socle en marbre, de deux chiens de chasse. «
J’espère en tirer 650 . La Braderie de Lille, normalement, c’est trois mois de travail pour nous. On vide nos stocks et on se fait de la trésorerie. Mais je comprends l’annulation : à la place de Martine Aubry, j’aurais peut-être fait pareil.
»

Leave A Reply