Rugby , la France candidate à l’organisation de la Coupe du monde 2023

Rugby , la France candidate à l'organisation de la Coupe du monde 2023

«
World Rugby confirme que les quatre fédérations impliquées dans le processus de sélection pour l’organisation de la Coupe du monde 2023 ont déposé leur dossier de candidature avant la date butoir, fixée au 1er septembre
», a indiqué World Rugby dans un communiqué. Le pays qui succèdera au Japon, hôte de l’édition 2019, sera désigné en novembre 2017, a précisé l’institution.

Les dossiers des quatre candidats, qui ont répondu à une série de questions posées par World Rugby (stades et infrastructures adaptés, potentiel commercial de la candidature, audiences télé envisagées etc.), vont désormais être étudiés par une commission. Celle-ci décidera le 1er novembre si tout ou partie des quatre pays peuvent postuler à la dernière phase, celle de «
candidature
» proprement dite selon les termes de World Rugby.

La France a déjà organisé en 2007

La France, dont la candidature avait déjà été annoncée, a déjà organisé la Coupe du monde en 2007 après avoir accueilli des matches de la compétition en 1991 et 1999. Lors de ces deux éditions, des matches avaient aussi eu lieu en Irlande, qui n’a cependant jamais été le seul pays organisateur.

L’Afrique du Sud avait elle obtenu l’édition 1995, qu’elle a remportée quelques années après la fin de l’Apartheid. Le gouvernement actuel sud-africain a interdit début 2016 à la Fédération sud-africaine de rugby (SARU) d’organiser une compétition internationale, après que celle-ci eut échoué à remplir deux des treize objectifs qu’elle lui avait fixés pour mieux représenter les populations noires en son sein et dans ses équipes nationales.

«
Nous sommes confiants quant à la levée de la suspension à l’occasion de la prochaine réunion du groupe d’évaluation
», a déclaré le directeur exécutif de la SARU, Jurie Roux. L’Italie n’a elle jamais accueilli de match de Coupe du monde.

Le président de World Rugby, l’Anglais Bill Beaumont, s’est dit «
ravi du fort intérêt porté par les fédérations et les gouvernements
» à l’organisation de la Coupe du monde 2023.

«
Cela souligne avec force le fait que l’organisation d’une Coupe du monde est un événement qui nécessite peu d’investissements, présente un faible risque (économique) pour un important retour économique, social et sportif
», a-t-il ajouté.

Leave A Reply