Roland-Garros jour 9 , jouons sous la pluie !

Roland-Garros jour 9 , jouons sous la pluie !

Préparez-vous voir et à revoir le chef-d »uvre réussi hier par Richard Gasquet, que France Télévisions va pouvoir rediffuser en boucle : Roland-Garros va être à l’arrêt une bonne partie de la journée. Les huitièmes devraient s’achever demain.

AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA

Vu la dégaine du ciel ce matin et celle des prévisions météo pour la journée, les amateurs de tennis lève-tard vont pouvoir rester un peu plus longtemps au lit, les amateurs de tennis au bureau n’auront pas besoin de dissimuler de streaming au milieu de huit autres fenêtres sur leur écran d’ordinateur, et les amateurs de tennis qui passent le bac vont pouvoir le réviser sans craindre d’être distraits : il va pleuvoir des cordes de raquette toute la journée sur Roland-Garros. Ce qui est dommage pour les amateurs de tennis qui avaient acheté un billet à 125 .

‘ Lire aussi : Richard Gasquet qualifié pour les quarts de finale

Deux des huitièmes de finale prévus hier n’ont pu aller à leur terme à cause des gouttes, et le même sort en guette sans doute au moins autant parmi les huit à l’affiche aujourd’hui. Le report des matchs risque de virer au casse-tête pour les organisateurs du tournoi, d’autant que la grisaille a l’air solidement installée au-dessus de Paris.

Alors on entend déjà les esprits chagrins se plaindre de l’absence de toit sur le court Philippe-Chatrier (rendez-vous en 2020), et des lenteurs typiquement françaises en termes de grands travaux, là où les Américains ont construit leur toit sur le court Arthur-Ashe en trois ans, etc. Déjà en début de tournoi, le toit de Wimbledon en personne, qui possède son propre compte Twitter, ne s’était pas privé de taquiner Roland-Garros :

Sounds like I should head over and help out in Paris. Reckon it would be a good warm-up for me for the main event at Wimbledon. #roofisback

‘ Wimbledon Roof (@WimbledonRoof) 22 mai 2016

(« On dirait que je devrais aller à Paris filer un coup de main. Avouez que ce serait un bon échauffement pour moi avant le tournoi de Wimbledon »)

Mais s’il faut blâmer quelqu’un, ce n’est pas la France et son art de la concertation précédant les projets de grande ampleur, ce sont les joueurs. Après tout, pourquoi ne pourraient-ils pas se renvoyer une balle par-dessus un filet sous prétexte qu’il pleut ‘ A-t-on déjà bâché les secteurs pavés de Paris-Roubaix en attendant qu’il cesse de flotter ‘

Jouons sous la pluie, pour voir ce que ça donne. La balle pèserait rapidement trois kilos, le terrain se transformerait en un bourbier impraticable, les deux joueurs serviraient à la cuillère pour ne pas se prendre d’eau dans les yeux lorsqu’ils regardent en l’air, ils joueraient un maximum de volées, sans attendre un rebond aléatoire, les lignes blanches deviendraient ultra-glissantes et occasionneraient de somptueux vols planés. On imagine déjà les parties dantesques, achevées la gueule couverte de gadoue ocre. Ça se tente. Tout est une question d’adaptation. On supposait, l’an dernier, que disputer des matchs dans une atmosphère bruyante pourrait rebattre les cartes du tennis. De la même manière, il y aurait des spécialistes du jeu sous la pluie, qui seraient avantagés par ces conditions humides.

‘ 10 jolies photos de tennis et de pluie, par Tennis Magazine

En attendant cet ère nouvelle et glorieuse du tennis sous la pluie, Roland-Garros 2016 continue. Que les cieux laissent les huitièmes de finale se dérouler normalement aujourd’hui serait un miracle, mais après tout, on en a déjà vécu un avec la présence de Marcel Granollers à ce stade du tournoi.  Nous expliquions hier matin, même si le récital de Richard Gasquet a dû lui réchauffer le c’ur depuis, que Guy Forget, pour son premier Roland-Garros, n’avait vraiment pas de chance. Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous révéler pourquoi : c’est Marcel Granollers qui a chopé toute la chance disponible dans le monde du tennis depuis le début de la saison sur terre battue.

Voyez plutôt : au tournoi de Monte-Carlo, il perd au dernier tour des qualifications, mais est repêché en raison du forfait de dernière minute de son compatriote David Ferrer, et se retrouve donc directement au deuxième tour, car Ferrer était exempté du premier Granollers sera stoppé en quarts par Monfils. Au tournoi de Madrid, il perd de nouveau au dernier tour des qualifications, mais est de nouveau repêché en raison cette fois du forfait de Roger Federer, et se retrouve de nouveau directement au deuxième tour qu’il ne franchira pas. Enfin, à Roland-Garros, Granollers bénéficie d’abord de l’abandon de Nicolas Mahut au second tour, puis du forfait de Rafael Nadal au troisième. Et le voici en huitièmes de finale après avoir remporté cinq sets, en tout et pour tout. A la place de Dominic Thiem, adversaire de Granollers aujourd’hui, on serait sur le qui-vive.

Heureusement qu’il n’y a pas le son sur cette photo. AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Par ailleurs, en ce neuvième jour de Roland-Pluviôse, sont au programme :

‘ un charmant Goffin Gulbis, entre l’épatant Belge, qui s’est distingué cette année en collant un 6-0, 6-0 à Tomas Berdych à Rome, et le Letton magique, qui s’est qualifié en venant à bout de Jo-Wilfried Tsonga sur le score étonnant de 2-5, ab.’ un roboratif Berdych Ferrer, entre le robot chèque, qui s’est distingué cette année en prenant 6-0, 6-0 face à David Goffin à Rome, et l’inusable Espagnol, qui doit quand même commencer à s’user un peu puisqu’il vient de quitter le top 10 (11e) pour la première fois depuis 2010.’ Un Djokovic ‘ Bautista Agut déjà vu à Madrid (6-2, 6-1 en 1 h 08), mais quand même peut-être pas si gagné d’avance que ça, tant l’Espagnol, tête de série n°14, appartient à cette catégorie récemment définie par Cédric Pioline des « mecs chiants dans le tableau ».’ Un savoureux Williams (Venus) Bacsinszky, entre la vétérane américaine, qui dispute son 19e Roland-Garros, où elle n’a jamais gagné, et la si fraîche Suissesse, revenue au tennis après être passée par l’hôtellerie, demi-finaliste à Paris l’an passé, qui n’a pas la pression, et qui vous explique pourquoi :

Timea Bacsinszky : « Moi la pression, je la bois » #RG16 https://t.co/vb3DEFgSYe

‘ Eurosport.fr (@Eurosport_FR) May 28, 2016

Henri Seckel

LE PROGRAMME COMPLETDébut des rencontres à 11 heures sur chaque court. Fin des rencontres demain. Entre parenthèses, la nationalité et le numéro de tête de série.

Court Philippe-ChatrierDavid Goffin (BEL, n°12) Ernests Gulbis (LAT)Novak Djokovic (SRB, n°1) Roberto Bautista Agut (ESP, n°14)Serena Williams (USA, n°1) Elina Svitolina (UKR, n°18)Venus Williams (USA, n°9) Timea Bacsinszky (SUI, n°8)

Court Suzanne-LenglenMarcel Granollers (ESP) Dominic Thiem (AUT, n°13)Agnieszka Radwanska (POL, n°2) Tsvetana Pironkova (BUL) (interrompu à 6-2, 3-0) David Ferrer (ESP, n°11) Tomas Berdych (RTC, n°7)Carla Suarez Navarro (ESP, n°12) Yulia Putintseva (KAZ)Kiki Bertens (HOL) Madison Keys (USA, n°15)

Court n°1Simona Halep (ROU, n°6) Samantha Stosur (AUS, n°21) (interrompu à 5-3)

BONUS BONNE AMBIANCE. Stan, le tenant du titre le plus cool du monde.

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply