Quelle personnalité a le plus de rues à son nom dans le Nord-Pas-de-Calais

Quelle personnalité a le plus de rues à son nom dans le Nord-Pas-de-Calais

Le Général De Gaulle est la personnalité qui arrive en tête dans la majorité des départements français pour le nombre de rues et places qui portent son nom, comme la Grand Place de Lille. Pourtant, et bien que natif de la capitale des Flandres, De Gaulle n’arrive en tête ni dans le Nord, ni dans le Pas-de-Calais.

Dans nos deux départements, c’est le même homme qui reçoit le plus de fois cet honneur et ce n’est pas un politique…

Fin du suspense : il s’agit de Louis Pasteur. Le biologiste français, né dans le Jura, est en tête dans dix départements français et ex-aequo dans quatre autres. Il doit sa popularité dans le Nord au fait d’avoir dirigé l’université des sciences de Lille et d’y avoir conduit ses travaux sur la fermentation lactique.

Salengro très populaire dans le Nord

D’autres noms sont plus présents sur les plaques du Nord, particulièrement dans la métropole lilloise, que dans les autres départements, c’est le cas de Jeanne D’Arc, Robert Schuman, Jean Bart et même Pierre Corneille. À l’image de Cézanne dans le Sud, Surcouf en Bretagne ou Montesquieu à Bordeaux, Salengro est surreprésenté dans le Nord. Ce chef de file du socialisme nordiste, ministre du Front populaire, est né à Lille et n’a jamais quitté la région. Autre figure socialiste dont le nom est gravé sur de nombreuses plaques de rues dans le Nord : Jules Guesde.

Germinal ancre Zola dans le Nord-Pas-de-Calais

Parmi les personnalités que l’on retrouve beaucoup plus sur les plaques du Nord-Pas-de-Calais que dans d’autres régions, il y a Zola. L’auteur n’a pas pourtant pas de lien direct avec la région, sauf bien sûr son Geminal, qui a décrit l’enfer des mines avec la popularité que l’on sait.

>>>
La carte des noms de rues publiée par Slate

Leave A Reply