Que faire ce week-end de Pâques dans le Nord-Pas-de-Calais
C’est coloré
Cassel : carnaval de Printemps. Dès 6 h du matin, le traditionnel réveil en fanfare viendra résonner dans les rues de cette bonne vieille cité des Reuzes : plus de 700 tambours, grosses caisses et cymbales, accompagnés de 2 000 carnavaleux des Flandres prendront le départ au café de la Chaumière, sur la Grand Place. La fête durera jusqu’au début de la nuit, quand les géants rentreront se coucher. L’après-midi, des bandes régionales, belges, et même néerlandaises, viendront animer les rues. C’est le dernier épisode de la grande saison carnavalesque.
Lundi, dès potron minet, dans le centre. 10 h, départ de la bande des Arlequins, 14 h 30 sorties des bandes, 16 h, départ du cortège, 17 h 30 parade finale et 21 h 30 rentrée des géants.
Denain : carnaval. C’est l’un des grands rendez-vous denaisiens : le carnaval avec le défilé dans les rues de la cité de Mousseron, le lundi de Pâques. Et pour cette 113e édition, tout de même, le thème retenu est : « les Amériques ». Concert, fête foraine, braderie’ Le programme des animations est riche avec, ce dimanche, un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale reconstitué au théâtre de verdure. Quant au défilé carnavalesque, il s’élancera de la place Wilson, lundi, à 14 h 30.
Samedi, animations dans le centre, dimanche, à partir de 10 h, reconstitution militaire au théâtre de verdure. Lundi, braderie à partir de 7 h, carnaval de 14 h à 19 h 30. Fête foraine jusqu’à mercredi sur la place Wilson.
Maubeuge : cortège Jean-Mabuse. Les animations commencent dès le matin dans les différents quartiers. Le grand cortège, lui, se mettra en route à partir de 15 h 30. Ambiance colorée et internationale avec des formations venues de toute la région. Le rondeau final se fera sur la place Vauban, suivi du brûlage des bosses avec les Gilles du Pays Noir Belgique. Et comme l’an passé, la journée s’achève à 21 h par un grand feu d’artifice.
Lundi, départ du cortège à 15 h 30, place Vauban.
Ça commence
Cappelle-La-Grande : Jules Verne au Plus. « Des récits de Jules Verne au monde de demain », la nouvelle exposition du Palais de l’univers et des sciences, s’appuie sur les citations visionnaires de Jules Verne pour faire découvrir les innovations d’aujourd’hui, qui auraient pu inspirer l’un de ses romans. La vie sous la terre, le train à piles, l’électrolyse de l’eau : autant d’idées visionnaires qui prennent leur sens à l’aune de nos connaissances. Imaginez, en guise de scénographie, un grand atelier présentant des innovations qui auraient pu trouver leur place dans l’univers des romans de Jules Verne.
Samedi et dimanche, 14 h-19 h, rue du Planétarium. Fermé lundi. Gratuit exceptionnellement ce week-end.
Ça rouvre
Maubeuge : zoo. Avec une nouvelle aire de pique-nique et une volière agrandie, le zoo de Maubeuge rouvre ses portes ce samedi. Les visiteurs vont pouvoir aller saluer les lions d’Asie arrivés en septembre. Timides et déboussolés, Parys et Kalindi formaient un couple qui a été séparé plusieurs mois au zoo de Prague, d’où ils viennent. De nouveaux réunis à Maubeuge, ils onf fait connaissance avec Bayan, l’autre lionne de Maubeuge.
Samedi et dimanche, 10 h-18 h, avenue du Parc. Tarifs : 9,50′ et 5,50 , gratuit -3 ans. www.zoodemaubeuge.fr
Ypres (B) : Bellewaerde. Le parc d’attractions rouvre ses portes pour la saison estivale avec une grande chasse aux oeufs qui se poursuivra pendant les vacances de Pâques jusqu’au 10 avril. Dimanche, les visiteurs pourront participer à un concours pour tenter de gagner un oeuf géant de 8 kilos. Attention aux indigestions.
Samedi, dimanche et lundi, 10 h-18 h, Meenseweg 497. Quelques réductions possibles sur le site www.bellewaerde.be/fr
C’est vert
Locon : fête des plantes. Cette quatorzième édition reste fidèle à son but d’origine : inviter les amateurs de jardin à rencontrer des spécialistes et à échanger sur une passion. Et dénicher la plante qui manque à la collection ! Les organisateurs se targuent d’inviter des producteurs régionaux qui connaissent bien les conditions de culture de nos jardins : cela limite les risques d’être déçu. Des conférences sont organisées tout au long de cette rencontre. Le thème de cette année est le jardin urbain.
Samedi, 14 h-18 h, dimanche, 10 h-18 h, salle des sports et espaces, rue Victor-Genel. Entrée : 4 . www.fetedesplanteslocon.com
C’est animé
Lille : Fête de l’anim’. Trois jours pour profiter d’activités ludiques et pédagogiques, plus de 50 heures de films, de multiples échanges au c’ur de l’événement et de nombreux artistes de renommée internationale invités pour accompagner les uvres et partager avec le public, dans l’atmosphère conviviale qui caractérise la Fête de l’anim’. Des ateliers accessibles en continu sont animés tout le week-end à la Maison Folie Moulins, qui accueille également un salon de projection pour le jeune public.
Samedi et dimanche, 10 h 30-18 h 30, ateliers à la Maison Folie Moulins, 47/49 rue d’Arras. Projections au Majestic, à l’Hybride rue Gosselet, au Palais des Beaux-Arts, place de la République. Programme détaillé sur www.fete-anim.com.
C’est costaud
Wimereux : Viking Day. Ils sont costauds ces Vikings. Ils plongent dans des bassins glacés, se roulent dans la boue, escaladent des palissades, se jettent dans des toboggans à plat ventre’ le tout sous un ciel nordiste qui ne s’annonce pas des plus chaleureux ! Et les plus jeunes ne sont pas oubliés : chasse aux ufs (14 h-16 h), jeux gonflables et stands maquillages’ pour se grimer en barbare, bien sûr.
Dimanche, premier départ donné à 9 h 30, à l’entrée sud de Wimereux, sur la plage.
C’est musical
Steenwerck : musique au musée. C’est un festival qui s’installe dans les différents musées de Flandre et qui fête sa dixième année. L’inauguration est prévue cette année dans le charmant musée de la Vie rurale. Au programme de cette journée du folk et de la chanson française, des contes, un quiz et même une chasse aux ufs.
Dimanche, 11 h-21 h, 49 rue du Musée. Gratuit. Tél. 03 28 50 33 80. www.musee-steenwerck.com Tout le programme du festival sur www.paysdeflandre.fr
C’est folklorique
Merlimont : Pâques polonaises. L’association France-Pologne Côte d’Opale organise son salon autour des Pâques polonaises. Pour découvrir ou se replonger dans les traditions et coutumes polonaises, goûter les spécialités traditionnelles et même s’atteler à la décoration d »ufs de Pâques.
Samedi et dimanche, 10 h-18 h, à la salle d’office de tourisme
C’est fleuri
Merlimont : orchidées. Les sixièmes rencontres internationales dédiées aux orchidées se tiennent tout le week-end, lundi compris. Une dizaine d’exposants sera sur place pour présenter leurs plus beaux spécimens. Pour découvrir de nouvelles espèces, mais aussi pour échanger et repartir avec de bons conseils.
Samedi, dimanche, lundi, 10 h-18 h, à la salle polyvalente. Entrée : 3 .
C’est drôle
Samer : salon de l’humour et de la caricature. L’occasion pour les visiteurs de découvrir un genre à part entière et de se faire croquer !
Samedi, 15 h-19 h, ouverture en présence des dessinateurs. Dimanche et lundi, 10 h-12 h : exposition et 15 h-19 h, avec des démonstrations des dessinateurs. Gratuit.
C’est fait main
Capinghem : salon des métiers d’art. Durant deux jours une vingtaine d’exposants vous feront la démonstration de leur savoir-faire : mosaïque, sculptures, peinture, cuir, verre, broderie, cadre, bijoux’ Un pavillon dédié aux produits régionaux et aux chocolats favorisera les emplettes gourmandes. Samedi, un tournoi de Krosmaster sera organisé avec 48 joueurs. Ce sera l’occasion d’assister à des démonstrations de ce jeu plateau.
Samedi, 12 h-18 h, et dimanche, 9 h-18 h, salle Ghesquière. Gratuit.
C’est dessiné
Calais : les 48 H de la BD. Rendez-vous à la Halle, place d’Armes pour cette deuxième édition des 48H de la bande dessinée. Des auteurs seront présents pour des séances de dédicaces et des ateliers dessins sont organisés. A cette occasion, quelque 1 800 bandes dessinées seront distribuées.
Samedi et dimanche, 11 h-18 h, place d’Armes. Distribution à 11 h et à 14 h les deux jours. Gratuit.
C’est gourmand
Maisnil-lès-Ruitz : chasse aux ufs au parc d’olhain. Celle-ci est pour la bonne cause. Organisée par le Secours populaire (fédération du Pas-de-Calais) cette grande chasse aux ufs départementale se tiendra au parc d’Olhain samedi. Nouveauté cette année : les enfants participent à quatre activités sous forme de jeu de piste avant de pouvoir commencer à chercher les ufs. Entre huit et dix activités sont proposées.
Samedi, toute la journée au parc d’Olhain, rue de Rebreuve. Les activités sont ouvertes de 11 h à 13 h et de 14 h à 17 h, avec des chasses aux ufs finales prévues à 12 h 30, 14 h, 15 h 30 et 17 h.Permis de chasse : 5 , donnant droit aux activités. FB Secours Populaire Français Fédération du Pas de Calais.
Douai : chasse aux ufs dans le parc Jacques-Vernier. Le parc de loisirs Jacques-Vernier rouvre ses portes pour la saison ce samedi. Une grande chasse aux oeufs (il y en a 6 000) est organisée dimanche. Idéal pour les enfants de 3 à 10 ans, accompagnés d’un adulte. N’oubliez pas vos paniers. Des activités (payantes) sont proposées en fonction de la météo : un petit parcours dans les arbres (3-6 ans), une tyrolienne (pour les plus de 12 ans), une activité pédalo et une activité rosalie.
Ouverture samedi. Chasse aux ufs dimanche, à partir de 10 h, au parc de loisirs, route de Tournai. Tél. 03 27 95 93 77. www.parcdeloisirsjacquesvernier.fr
Loos : chasse aux ufs au parc de loisirs. Plus de 22 000 ufs à dénicher dans le parc de loisirs de Loos qui compte quelque 17 hectares d’espaces verts. Il va falloir chercher’ Et pourtant, les organisateurs ont prévu que tout sera trouvé et mangé en une heure de temps !
Dimanche, 11 h-12 h, au parc de nature et de loisirs. www.ville-loos.fr
C’est de saison
Arques : le petit train de Pâques. Il sort à Halloween, à Noël et durant l’été. Pourquoi pas à Pâques L’Autorail Picasso du Chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa partira de la gare d’Arques à 14 h et 16 h (et départ de la gare de Lumbres à 15 h).
Lundi, départs à 14 h et à 16 h, un départ de Lumbres à 15 h. Tarifs : 7,50 , 4 , pass famille 20 . Tél. 03 21 93 45 46 ou 03 21 12 19 19.
C’est créatif
Armentières : salon des créateurs. Deuxième édition de ce jeune salon qui rassemble une cinquantaine d’exposants aux Prés du Hem. Textiles bébé, vêtements adultes, décoration maison, accessoires animaux, bijoux, sculpteurs. Avec une nouveauté : une fabricante de savons 100 % naturel.
Samedi, 10 h-20 h et dimanche, 10 h-18 h, dans la grande salle A Tire d’ailes des Prés du Hem, 7 avenue Marc-Sangnier. Gratuit.