Que faire ce week-end’ 26 idées de sortie dans le Nord-Pas-de-Calais

Que faire ce week-end' 26 idées de sortie dans le Nord-Pas-de-Calais

C’est dans la rue

Tourcoing :
Les Rues joyeuses. La sixième édition de ce festival de rue animera le centre-ville tout le week-end. Du cirque, du théâtre, des concerts, de la danse : de nombreuses disciplines y sont représentées. Des spectacles pour tous les publics, même les plus petits.

Samedi, 14h30-21 h et dimanche, 14h30-19 h. Gratuit. Retrouvez le programme détaillé sur : www.tourcoing.fr/rj-2016

Marcq-en-Bar’ul :
Pont en fête. Le quartier du Pont est en fête avec des spectacles de théâtre de rue, des fanfares, des animations pour les enfants, un atelier maquillage, etc. Tout commence le samedi, en fin d’après-midi avec le traditionnel lancer de carambar. Et la brocante du dimanche ouvre une journée festive pour toute la famille.

Samedi, 18 h, au cinéma Colisée Lumière, puis dans le parc du Château Vanderhaghen pour la fête des voisins. Dimanche 14 h-18 h 30, braderie rues Sainte-Marie, Saint-Joseph et Traversière. Spectacles tout l’après-midi, place Doumer, place Noiret et rue Jules-Guesde. Gratuit. www.marcq-en-baroeul.org

C’est la Nuit des musées

Caudry :
tableaux vivants. Le musée des dentelles et des broderies vous propose de découvrir cinq tableaux vivants au rythme de cinq mélodies interprétées par les musiciens de l’école de musique de Caudry. Des portraits de femmes révélés par les créations de Sylvie Facon qui a joué avec les styles et les ambiances.

Samedi, à 19 h, 20 h et 21 h, place des Mantilles. Entrée libre. Tél. 03 27 76 29 77. http://musee-dentelle.caudry.fr

Lewarde :
danse. Le Centre historique minier vous invite à entrer dans la danse en visitant le site dans une ambiance lumineuse et poétique intitulée « Dance is mine ». La compagnie de danse contemporaine Niya et son chorégraphe Rachid Hedli vous offrent un spectacle sensible rendant hommage à tous les hommes venus travailler. Toute la nuit, les visiteurs assisteront à des chorégraphies inspirées du travail des mineurs. À la lueur de lampes de poche, les visiteurs pourront également découvrir les grandes expositions thématiques.

Samedi, 20 h-minuit, fosse Delloye, rue d’Erchin. Gratuit. www.chm-lewarde.com Tél. 03 27 95 82 82.

Lille :
Zep bouscule le musée. Le Palais des Beaux-Arts vous rappelle que son exposition consacrée à Zep, enfin, au regard de Zep sur les uvres du musée, se poursuit. Un week-end gratuit est ainsi programmé, avec des ateliers (sur réservation). Pour la nuit des musées, plusieurs animations sont prévues. Cartoon Box : les beatboxers du groupe Hexpress recomposent avec leur voix la bande-son des tout premiers films d’animation de Walt Disney. Plus classiques, des visites guidées « parcours chef-d »uvre » ou « Open Museum Zep » sont organisées de 18 h 30 à 22 h 15, avec un départ tous les quarts d’heure de l’accueil (à partir de 6 ans).

Samedi, 10 h-minuit et dimanche, 10 h-18 h. Concert Cartoon Box samedi à 20 h 30, 21 h 30 et 22 h 30, dans l’Atrium. Visites guidées. Entrée et activités gratuites. www.pba-lille.fr

Lens :
marathon dessiné. Le Louvre-Lens ouvre l’accès de sa nouvelle exposition Charles Le Brun, le peintre du Roi Soleil. Visites, ateliers, marathon dessiné et performance théâtrale avec des supporters du RC Lens : de nombreuses animations inédites sont proposées tout au long de la soirée. Les visiteurs sont en effet invités à participer à la réalisation d’une uvre de 120 m de long : chacun peut venir dessiner sa part, entre 17 h et 23 h, avec une exposition à 23 h’

Samedi, 10 h-minuit, 99 rue Paul-Bert. Gratuit à partir de 17 h. Visites flash de l’exposition temporaire toutes les heures à partir de 17 h 30. www.louvrelens.fr Tél. 03 21 18 62 62.

Dunkerque :
cirque et théâtre de rue. Le Musée portuaire a invité la compagnie du Tire-laine avec un programme qui vous tiendra éveillé une bonne partie de la nuit. Musique, théâtre de rue, cirque et belles surprises vous attendront au détour de l’exposition permanente, pour une Nuit des musées festive et décalée. Et pour patienter dans la bonne humeur, une guinguette sera installée sur le parvis du musée.

Samedi, de 20 h à minuit, gratuit. www.museeportuaire.com

Souchez :
spectacle au centre Guerre et Paix. Le Centre d’histoire Guerre et Paix est ouvert en continu jusqu’à 22 h. À 18 h, une visite vous emmène au pied de la colline de Notre-Dame-de-Lorette : après une présentation architecturale du site, vous découvrirez la richesse de l’exposition permanente de ce Centre d’histoire. À 20 h 30, un spectacle tout public (à partir de 6 ans) vous fait découvrir la Grande Guerre à travers une succession de sketches et de lectures.

Samedi, 10 h-22 h, 102 rue Pasteur. Visite à 18 h 30, spectacle à 20 h 30. Gratuit. Tél. 03 21 74 83 15. Réservation conseillée. www.tourisme-lenslievin.fr.

Saint-Omer :
Intrigo à Sandelin. Le musée de l’hôtel Sandelin vous invite à une promenade. L’occasion de voir l’exposition « Intrigo » de la plasticienne Marie Hendriks qui pose dans un salon du rez-de-chaussée un gâteau géant en céramique au sein des collections. Il sera donc question de gâteau, avec un atelier pour apprendre à les décorer, mais pas seulement. Concert, théâtre et visite de la « Collection éphémère » de Pierre-Yves Brest sont au programme.

Samedi, de 17 h à minuit, 14 rue Carnot. Gratuit.

Calais :
danse à la cité de la dentelle. Venez vivre la Cité de la dentelle et de la mode sous une nouvelle lumière. Dans les salles les plus tamisées, des danseuses joueront les lucioles merveilleuses. Acrobates, équilibristes et jongleurs sortiront de l’ombre pour vous émerveiller de leurs prouesses dans les salles et lors d’un bouquet final en fin de soirée. Les plus éclairés participeront à un jeu de piste digne d’une enquête de Sherlock Holmes. À l’aide d’une lampe torche magique, il vous faudra trouver et déchiffrer les indices cachés dans les salles pour résoudre le mystère des créateurs.

Samedi, 19 h-23 h, danse avec les Deviant Sisters, tous les quarts d’heure, jeu de piste libre pour petits et grands. Lampes ultra-violet en prêt à l’accueil. À 22 h 30, spectacle de cirque. 135 quai du Commerce Gratuit. Entrée libre. Tél. 03 21 00 42 30. www.cite-dentelle.fr

Bavay :
sur les traces d’Hadrien. À la nuit tombée, laissez-vous emporter par la magie d’un patrimoine deux fois millénaire. Dans une ambiance nocturne, partez à la découverte de l’empereur Hadrien à travers lectures, musique et autres mises en scène élaborées par la Compagnie Sylenpso. Puis découvrez le musée grâce aux élèves de l’École René Jouglet à Gommegnies qui, spécialement pour la Nuit des musées, deviennent médiateurs d’un soir.

Samedi, 19 h-minuit, allée du Chanoine-Biévelet. Gratuit. Tél. 03 59 73 15 50.http://forumantique.lenord.fr

Desvres :
balade à la maison de la Faïence. Le musée de la céramique de Desvres participe également à la fête de la nature et vous propose un mélange original : une visite guidée de l’exposition temporaire de l’artiste Laurie Karp « Vers la montagne aux ours » suivie d’une balade nocturne menée par un guide d’Eden 62. De retour au musée, dégustation de produits du terroir.

Samedi, de 20 h à minuit, rue Jean-Macé. Gratuit. Tél. 03 21 83 23 23. Réservation conseillée.

Orchies :
dégustations de chicorée. Le musée de la Chicorée vous invite à découvrir ses collections permanentes dans une atmosphère nocturne intimiste. Durant toute la soirée, vous pourrez éveiller vos papilles avec une dégustation d’apéritif à la chicorée accompagné de spécialités régionales salées et sucrées à la chicorée. Une visite guidée (sur inscription) comprenant la visite de l’ancienne demeure familiale est programmée à 20 h 30.

Samedi, 19 h-23 h, 25 rue Jules-Roch. www.lamaisonleroux. Entrée : 2 , visite guidée : 4 . Gratuit pour les moins de 12 ans. www.la maisonleroux.fr

C’est naturel

Santes :
fête de la nature. Le Relais nature de Santes fête la nature sous toutes ses formes avec un programme diversifié. Des ateliers de fabrication d’éoliennes ou de toupies en bois, un atelier culinaire, des dégustations de mauvaises herbes occuperont les curieux et les manuels. Il y aura aussi des promenades à poney et la visite d’un cabinet des curiosités installé par le collectif de la Girafe. À 19 h, la Cie du Tortequesne clôt la journée avec une balade contée du marais d’une heure et demie.

Dimanche, 14 h-21h, relais nature du parc de la Deûle, 20 chemin du halage. Stationnement sur le parking de Mosaïc, à Houplin-Ancoisne. Gratuit. Tél. 03 20 63 11 24.

C’est solidaire

Lille : la braderie du Secours Populaire. Rendez-vous samedi à la fédération du Nord du Secours Populaire français pour sa grande braderie au profit de sa campagne « Vacances pour tous ». Le thème choisi est tout trouvé : 1936-2016 : les 80 ans des congés payés. Avec des animations extérieures et une grande tombola.

Samedi, 10 h-16 h, 18/20 rue Cabanis.

C’est ferroviaire

Arques : multimodélisme et train touristique. La gare d’Arques accueille tout le week-end une bourse multi-modélisme organisée par le Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa qui vient de reprendre sa circulation régulière saisonnière entre Arques et Lumbres. Pour fêter cela, les visiteurs de la bourse auront droit à 2 de réduction sur le billet d’un trajet et un départ supplémentaire est programmé le matin.

Samedi et dimanche, 10 h-18 h, bourse dans la halle marchandises de la gare, rue de l’Europe. Entrée : 2 . Départ des trains à 10 h 30, puis 14 h 30 et 16 h 30. Départs de Lumbres à 11 h 30 et à 15 h 30. Tarifs : 7,50 /4 . www.cftva62.com

C’est artistique

Le Favril : Eclectic Campagne(s). Durant trois jours, vous pouvez déambuler sur le site des Tricoteries et suivre un parcours nourri de sculptures, d’installations sonores et vidéo et même assister à des expériences scientifiques et artistiques. Des médiateurs vous aideront à appréhender les uvres. Le spectacle vivant n’est pas oublié avec des concerts, des performances, des acrobaties’

Samedi, 11 h-minuit et dimanche, 11 h-18 h, avec un marché du terroir jusqu’à 15 h, sur le site des Tricoteries. Parking gratuit au parc animalier du Waterlin, 4 rue du Waterlin. Gratuit. Tél. 03 27 77 09 26. Retrouvez le programme détaillé sur www.lachambredeau.com

C’est belge

Mons : le Doudou. C’est un événement festif incontournable pour les Montois : la ducasse de Mons. Des animations qui débutent ce week-end et s’inscrivent dans le prestigieux patrimoine mondial de l’Humanité reconnu par l’Unesco. Samedi, toute la journée, vous pourrez entendre des concerts de musique militaires, en prélude au festival international organisé dimanche à 16 h 30. À 18 h, le cortège des personnages du Lumeçon se met en route de la Collégiale Saint-Waudru au centre-ville, puis c’est la retraite aux flambeaux, vers 22 h. Dimanche, départ de la grande procession du Car d’or à 9 h 30, avec 1 700 participants. Le combat de saint Georges terrassant le dragon est prévu à 12 h 30, un temps fort puissant et émouvant, symbole de toute la vitalité montoise. Les animations durent ensuite toute la semaine et se concluent dimanche prochain avec le Doudou des enfants.

Samedi et dimanche, dans le centre. Gratuit. www.doudou.mons.be

Blankenberge : Les Trésors de la Belle-Époque. Une nouvelle exposition ouvre ce week-end au Centre de la Belle-Époque sur le thème de la mode des années 1870 à 1914. Glissez-vous dans la peau du beau monde qui fréquentait Blankenberge au temps de la Belle Époque. Découvrez les orchestres et les bals, les servantes et les serviteurs, les hôtels somptueux et les luxueuses villas balnéaires. Les robes de bal froufroutantes, les voitures avec leurs chauffeurs en livrée’ Guide sur demande.

À partir de samedi, jusqu’au 30 octobre, de 14 h à 17 h, Elisabethstraat 24. Fermé le lundi. Tél. 00 32 50 42 87 41. Tarifs : 4 , 2,50 , gratuit pour les moins de 6 ans. www.belle.epoque.blankenberge.be

C’est vert

Bondues : Jardins à Septentrion. Chaque année le parc Septentrion accueille une exposition d’horticulture et de décoration de jardin, une manifestation dont le succès réside dans la variété des animations proposées. Les enfants pourront se défouler sur des structures gonflables, tester un parcours dans les arbres (dimanche, à partir de 13 h 30) ou faire un tour à poney, le château est ouvert à la visite, guidée (4 ) et des modèles réduits de bateaux seront présentés en démonstration sur le bassin Neptune. Ne ratez pas l’inauguration en grande pompe avec les cors de chasse du Bien allé de Bondues.

Samedi, 11 h-19 h, dimanche, 10 h-18 h, fondation Septentrion, avenue Anne-et-Albert-Prouvost. Entrée : 4 , gratuit pour les moins de 12 ans.

C’est drôle

Lille : Gare aux clowns. Les extravagants du Prato font une étape à la Gare Saint-Sauveur. Dehors et dedans, en spectacle ou master-class en public, les clowns vous emmènent dans leur univers : Ludor Citrik, Greta, Vivix, Pouk, Moïse Bernier, Gilles Defacques’ Si vous aimez le Prato, vous connaissez certainement quelques noms. À voir et revoir.

Samedi et dimanche, à partir de 15 h, boulevard Jean-Baptiste-Lebas. Samedi, à partir de 21 h, le grand bal du Bortsch Orchestra. Gratuit. www.garesaintsauveur.com

C’est le terroir

La Capelle-les-Boulogne : Bouchons et délices. C’est un rendez-vous de producteurs-récoltants avec des vins et des produits du terroir, des bières artisanales, des délices sucrés et salés’ Avec une animation musicale dimanche, dès 11 h.

Samedi et dimanche, 10 h-19 h, sous chapiteaux, 199 avenue de la Forêt. Entrée libre.

C’est nature

Rieulay : Rand’Ostrevent. Pour la septième édition de son rallye cycliste à Rieulay, C’ur d’Ostrevent vous propose de participer en famille à de nombreuses activités physiques comme la randonnée, la balade cyclo ou découvrir des disciplines insolites comme le tchouckball, le speedminton, l’ultimate ou le bubble foot. Un village d’animations rassemblant toutes ces activités vous attend l’après-midi, à proximité de la plage. Et dimanche, toute la journée, vous pourrez vous essayer à un parcours du combattant accessible aux enfants à partir de 6 ans.

Samedi et dimanche, après-midi, base de loisirs des Argales, 42 bis Rue Suzanne Lannoy. Gratuit.

C’est manuel

Région : Journées du fait main. Instauré par le site A little Market, cet événement est un rendez-vous dédié à la création et au savoir-faire. Pendant deux jours sont organisés des ateliers créatifs et des marchés de créateurs, à Lille (Salons du Pont Neuf), Arras (hôtel de Guîne), Villeneuve d’Ascq (LCR Emile-Zola à Flers-Bourg), Villers-Sire-Nicole (dans le centre), Roubaix (BeSquare, avenue Lebas) et Fromelles (Côté Grange, rue de Lommerie).

Samedi et dimanche, toute la journée. Retrouvez le programme détaillé sur le site : www.alittlemarket.com

C’est rural

Clairfayts : portes ouvertes à la ferme du Paradis. Au programme de ce week-end nature : des balades en charrette, de la vente de produits locaux et artisanaux, et surtout, la visite de la ferme et de sa chèvrerie.

Samedi et dimanche, 9 h-18 h, 13 rue du Cromboulie. Gratuit. Tél. 03 61 21 41 01. www.lafermeduparadis-chevrerie.com.

Ça bêle

Maubeuge : transhumance. Une journée pour se balader, jouer et prendre l’air, à l’occasion de la transhumance. Rendez-vous à la ferme du zoo pour suivre le troupeau de moutons et son berger jusqu’au Petit bois où sont prévues des animations : jeux traditionnels, balades en calèche’

Samedi, 10 h, allée de la Polyclinique. Gratuit. Tél. 03 27 62 11 93. www.maubeuge-tourisme.fr

Leave A Reply