Que faire ce week-end , 25 idées pour sortir dans le Nord-Pas-de-Calais

Que faire ce week-end , 25 idées pour sortir dans le Nord-Pas-de-Calais

Ça rouvre

Houplin-Ancoisne : Mosaïc. Le jardin, qui fête son tout nouveau label Jardin Remarquable, fait un gros plan sur le jardin Pierre-Auvente, rénové durant l’hiver. Ce jardin, qui mêle le très grand et le très petit, sera à l’honneur pour cette journée d’ouverture, avec des animations autour des géants. Cinq géants déambuleront dans le parc, accompagnés en musique par la batterie-fanfare de Marquette. A redécouvrir, le Rain Garden qui, lui aussi, a fait peau neuve durant l’hiver.

Samedi, 10 h-18 h (gratuit) et dimanche, 10 h-19 h, 103 rue Guy-Môquet. Tél. 03 20 63 11 24. Tarifs : 4/6 , pass famille 17 .

Villeneuve d’Ascq : musée de Plein air. Le musée de Plein air fête sa réouverture en célébrant les métiers d’art, dont justement ce sont les Journées européennes ce week-end. Un week-end festif est donc organisé, en partenariat avec la Chambre des Métiers d’art et d’artisanat, qui mettra à l’honneur une vingtaine d’artisans et savoir-faire régionaux.

Samedi, 10 h-18 h (gratuit) et dimanche, 10 h-19 h, 143 rue Colbert. Tarif : 3/5 et pass famille 15 . Tél. 03 20 63 11 25.

Armentières : Les Prés du Hem. Eux ont rouvert leurs grilles un peu plus tôt, depuis le 1er mars. Mais cela ne les empêche pas de participer aux journées festives de l’Espace Naturel Lille Métropole. Pour la réouverture, les Prés du Hem vous invitent dans le Marais des Contrebandiers fraîchement réaménagé. Bandits, faites attention, les douaniers sont de sortie ! Avec des concerts et des animations tout au long du week-end.

Samedi, 10 h-18 h (gratuit) et dimanche, 10 h-19 h, 7 avenue Marc-Sangnier. Tél. 03 20 63 11 27. Tarifs : 5/8 pass famille 24 .

Neuf-Berquin : musée des Abeilles. Nouvel aménagement, nouveaux décors, nouveaux thèmes, des ruches vitrées pour mieux observer les abeilles… Une visite guidée familiale est organisée ce samedi, avec une dégustation des produits maison en fin de parcours.

Samedi, 14 h 30, 93 rue de Cassel. Durée : 1 h 30. Tarif : 5 . Réservation au 03 28 42 83 08. www.museedesabeilles.fr

C’est mécanique

Seclin : Sixième édition du Seclin Motor show. Ce week-end, la zone Unexpo de Seclin devrait accueillir entre 40 et 50 000 passionnés de moto. Le Seclin Motor show, portes ouvertes des concessionnaires de la zone, qui est une des plus importantes d’Europe, est une vraie fête du deux roues. Concert rock, cascades, show de trial, banc de puissance, les animations sont nombreuses. Cette année, les organisateurs proposent une course appelée la Crazy : les participants, sur de petits vélos originaux, défendront les couleurs d’un magasin de leur choix face à six autres concurrents dont des pilotes du team GMT 94, champion du monde d’endurance. Tout un programme.

Samedi, de 10 h à 19 h ; dimanche, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Parking moto mis à disposition. La Crazy : inscriptions sur seclinmotorshow.com.

Saint-Omer : Audo’mobiles. Familiales d’époque, sportives d’hier et d’aujourd’hui, coupé luxueux ou voiture populaire : des modèles de tout genre et toute époque sont présentées lors de ce rassemblement de passionnés. Plus de 300 voitures, regroupées par thèmes, se regrouperont ainsi dans la ville, réparties entre la rue de Dunkerque (US et militaires), la place Pierre-Bonhomme (anglaises), le musée Sandelin (anciennes de prestige) et la mairie (contemporaines sport et prestige). Sur la place Foch, une trentaine de voitures sera exposée au milieu des manèges et de stands d’exposants professionnels.

Dimanche, arrivée sur l’esplanade à 9 h, avant de rejoindre les points d’exposition. Défilé de clôture à 18 h dans le centre ville.

C’est en plein air

Maroilles : L’Enfer vert. La rando mythique est de retour. Quatre circuits VTT de 12, 28, 40 et 53 km, ainsi qu’un circuit de marche de 12 km. Petit changement d’itinéraire : les marcheurs ne traverseront plus Noyelles-sur-Sambre mais Taisnières-en-Thiérache. Les copieux ravitaillements tout au long du parcours seront toujours là, ainsi que le campement militaire à la caserne Clarke (à Landrecies). Sans oublier la traditionnelle flamiche à déguster à l’arrivée, à Maroilles.

Dimanche, 12 km départ libre de 9 h 30 à 10 h ; 28, 40 et 53 km départ libre de 9 h à 10 h, randonnée pédestre, départ libre à partir de 10 h. Tél. 03 27 77 86 99. Tarifs : 8,50 /6,50 pour les moins de 12 ans.

C’est indélébile

Saint-André-lez-Lille : Euro tattoo. Cette grande convention autour du tatouage avait attiré l’an dernier près de 10 000 visiteurs, à Arras, où elle était organisée. Ce qui a motivé les organisateurs à trouver un accueil plus grand encore, dans les halles de la Filature à Saint-André. Outre les exposants, des animations variées sont prévues : tatouage éphémère pour les enfants, show de BMX, show de roller derby, customisation de vêtements vintage…

Samedi, 10 h-23 h, et dimanche, 10 h-20 h, 70 rue Félix-Faure. Gratuit pour les moins de 14 ans accompagnés. Tarifs pour les deux jours : 20 en pré-vente / 22 sur place ; pass journée : 12 /15 . Les mineurs ne peuvent en aucun cas se faire tatouer. Aucune dérogation ne sera acceptée. www.euro-tattoo.com

C’est mondial

Le Touquet : 23e édition du FIGRA. Le Festival international du grand reportage d’actualité est reconnu pour la qualité de sa sélection. Au programme, depuis mercredi : 70 reportages diffusés à plusieurs reprises et autant de réalisateurs venus défendre leur travail. Les conditions de travail des enfants en Bolivie, le traitement des seniors en Corée du Sud, les maladies professionnelles en France, les flux migratoires… autant de domaines variés, miroirs du monde.

Samedi et dimanche, à partir de 9 h 30, au Palais des Congrès. Tarif pass week-end : 40 et pass dimanche : 12 . www.figra.fr

C’est nouveau

Dunkerque : théâtre de La Licorne. La compagnie, célèbre pour ses créations en théâtre d’objets, pose ses valises dans sa nouvelle maison, ouverte au public : un ancien garage réaménagé pour la vie artistique. Un lieu unique dédié à l’art de la marionnette contemporaine, avec des résidences, des spectacles, des rencontres… Inauguration tout le week-end avec le spectacle Spartacus, un peplum étonnant, et des apéros lyriques.

Samedi, 11 h apéro lyrique, 18 h, Spartacus. Dimanche, 9 h petit-déjeuner lyrique, 15 h et 18 h, Spartacus, 60 rue du Fort-Louis. Tarif : 5/3 pour les moins de 12 ans. Tél. 09 72 52 84 97. www.theatre-lalicorne.fr

C’est pour les enfants

Valenciennes : le temps des enfants. Chaque année, le musée des Beaux-Arts ouvre ses portes avec une programmation spéciale jeune public le temps d’un week-end. Cette opération, qui fête ses 10 ans cette année, prévoit un florilège des ateliers qui ont séduit le public au long de ces dix années, un parcours olfactif et des ateliers en plein air dans les jardins du musée.

Samedi et dimanche, 10 h-17 h, boulevard Watteau. Gratuit. Tél. 03 27 22 57 20.

C’est gratuit

Avesnes-sur-Helpe : la foire aux mouches. C’est un rendez-vous incontournable du printemps en Avesnois : une foire commerciale, des spectacles et des animations variées. Quelque 125 exposants se sont inscrits, représentant divers secteurs d’activités. En nouveauté, samedi, un concours de cuisine qui opposera quatre équipes de deux personnes (un amateur, passionné de cuisine et un étudiant du lycée hôtelier Jesse de Forest) sur deux épreuves ! Et dimanche, à 15 h 30, défilés de robes éphémères… en papier journal.

Samedi, 10 h-20 h et dimanche, 10 h-19 h. Samedi, 21 h, spectacle de cabaret russe. Au Bastion, rue des Prés. Gratuit.

Beuvry : base nautique. La base nautique de Beuvry rouvre ses portes en vous proposant une journée de découverte : kayak, canoë, stand-up paddle, course d’orientation sont à votre disposition gratuitement pour un test le temps d’une journée.

Samedi, 9 h-17 h, rue Jules-Weppe. Tél. 03 21 54 85 89. Gratuit.

Et aussi
: les trois parcs payants de la métropole lillse (voir « ça rouvre ») sont gratuis samedi.

C’est traditionnel

Longfossé : métiers d’art. Ce week-end ont lieu les Journées européennes des métiers d’arts. Un événement qui est un grand rendez-vous pour le Village des métiers d’arts de Desvres (VMAD) qui ouvre ses portes ce week-end en présence de ses artisans. Dix professionnels des métiers d’art ouvrent donc leur atelier au public. Parmi eux, trois céramistes de l’atelier de coworking du VMAD présenteront leurs pièces. Sept artisans et trois lycées professionnels invités feront des démonstration de leurs techniques.

Samedi et dimanche, 10 h-18 h, chaussée Brunehaut, lieu dit Les Courteaux. Gratuit. Tél : 03 21 99 60 20. www.vmad.fr et www.journeesdesmetiersdart.fr

Troisvaux
: métiers d’art à Belval. L’abbaye de Belval accueille pour la troisième année une quinzaine d’artisans dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art.

Samedi et dimanche, 10 h-18 h, 437 rue Principale, hameau de Belval. www.abbayedebelval.fr et www.journeesdesmetiersdart.fr

C’est de la dentelle

Valenciennes : couvige. Mode, design, art du fil : tous les domaines liés à la dentelle sont abordés lors de cette deuxième réunion des dentellières. Des techniques traditionnelles seront présentées, mais aussi des nouveautés. Le visiteur intéressé découvrira la Valenciennes, la dentelle de Bruges, la Duchesse de Binche, la chantilly, la dentelle de Caudry et celle d’Alençon. En présence de nombreux exposants : artisans, créateurs et commerçants.

Samedi et dimanche, 10h-18 h, salle Pierre-Richard, place Alexandre-Leleu. Gratuit. Tél. 03 27 22 57 65

Caudry : vente de dentelle. Le musée des Dentelles et Broderies organise sa traditionnelle vente de dentelles et de broderies. Vous y trouverez des coupes de dentelles Leavers issues de la collection printemps-été, des dentelles chantilly, des dentelles rebrodées… Une sélection de dentelles haut de gamme et de somptueuses étoffes à des prix somme toute raisonnable. Idéal pour les petites mains couturières.

Samedi et dimanche, 11 h-18 h, au musée, place des Mantilles. Entrée libre. Tél. 03 27 76 29 77. http://musee-dentelle.caudry.fr

C’est un bon plan

Roubaix : marché aux tissus. Chaque année, la Manufacture de Roubaix, musée du textile, accueille un marché aux tissus. Coton, lin, tissu africain ou liberty, dentelles, voilages, soie : habillement ou ameublement, ils sont tous là, pour tous les budgets et tous les projets. Avis aux débrouillards qui savent manier le fil et l’aiguille. Les enfants découvriront les rudiments de la couture. Ce même week-end, les créateurs du Grand Bassin (au Vestiaire, à côté du musée de la Piscine) organisent leur vide-atelier avec quelques affaires à saisir.

Marché aux tissus, dimanche, 9 h 30-18 h, 29 avenue Julien-Lagache. Vide-atelier : samedi et dimanche, 11 h-19 h, 27 rue de l’Espérance. Entrée libre.

Lille : foire aux livres. Les six Lions club de la métropole lilloise se sont réunis pour organiser cette grande foire aux livres qui se tiendra ce week-end sur la place Rihour. Après un an de tri, près de quatre tonnes de livres, soit 60 000 livres, seront vendues au poids. Les bénéfices de cette vente iront au profit d’association d’aide à l’enfance. Un stand beaux livres, bandes dessinées, livres anciens régionaux, vinyles et cassettes, vendus à l’unité, sera également installé.

Samedi et dimanche, 10 h-18 h, sur la place Rihour. Tarif : 5 le kilo de livres, deux kilos gratuits par tranche de trois kilos achetés.

Lille : brocante Emmaüs. Pour la 4e fois à la Gare Saint Sauveur de Lille, les groupes Emmaüs du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie se retrouvent pour une vente de solidarité unique. Des meubles de belle facture, des objets déco (dont des lustres en provenance d’Italie) de l’électroménager, de la vaisselle, des livres, de l’informatique, des jouets mais aussi du linge de maison et des vêtements triés sur le volet. Bref, des trésors dignes de la caverne d’Ali Baba.

Samedi, 9 h-19 h (fermeture des portes à 18 h 30) à la Gare Saint Sauveur, boulevard Jean-Baptiste-Lebas. Entrée : 1 .

C’est artistique

Desvres : céramique d’art. Le musée de la céramique de Desvres accueille une exposition temporaire consacrée à l’artiste américaine Laurie Karpp, intitulée « Vers la montagne aux ours ». Une trentaine d »uvres modelées en tout ou partie dans la terre sont présentées, ainsi qu’une installation. Un univers à découvrir, avec des créatures mi-homme mi-animaux. L’occasion, aussi, de visiter ce musée régional consacré à la faïence et à la céramique avec une scénographie repensée il y a quelques années.

Samedi, 10 h-12 h 30 et 14 h-18 h, et dimanche, 14 h-18 h, rue Jean-Macé. Tél. 03 21 83 23 23. Tarif : 5/4 , gratuit pour les moins de 8 ans.

C’est ludique

Roubaix : Sportniarof. Ce week-end commence la nouvelle saison de L’Entorse : trois mois d’événements arts et sports dans toute la métropole lilloise, ainsi qu’à Bailleul, Béthune, Lens et Valenciennes. Ainsi, à la Condition publique vous pouvez visiter Secondes vies du matériel sportif, une exposition où l’art, la mode et le design réutilisent le matériel sportif. Et vous aimerez certainement SportNiarof : à mi-chemin entre la fête foraine et l’atelier de récupération, 15 artistes vous invitent à plonger dans une communauté de bidouilleurs qui ont concocté des attractions à base de jeux vidéo, de récup, de détournement et une bonne dose de créativité.

Samedi et dimanche, 14 h-18 h, 14 place Faidherbe. Tél. 03 28 33 48 33. www.laconditionpublique.com. Gratuit. Tout le programme de l’Entorse sur http://entorse.org

Ça commence

Helfaut : Guerres, sciences et technologie. La nouvelle exposition temporaire du Centre d’histoire relate les avancées scientifiques et leur rôle durant les deux guerres mondiales. Elle s’articule autour de plusieurs pôles et aborde les thématiques suivantes : l’artillerie, l’aviation, les chars d’assaut, les armes chimiques, armements individuels, les transmissions, la détection, la cryptographie et la médecine.

Aujourd’hui et demain, 9 h-18 h, Tarif : 10/7 , gratuit pour les moins de 6 ans. www.lacoupole-france.com

Villeneuve d’Ascq : Bon appétit : l’alimentation dans tous ses états. C’est la nouvelle exposition temporaire du Forum départemental des sciences : Se nourrir est la préoccupation naturelle et majeure de tout être humain. À peine sorti du ventre de sa mère, le nouveau-né cherche sein ou biberon. Devenu adolescent puis adulte, ce mangeur sait-il toujours se retrouver dans la planète alimentaire Sait-il bien ce qu’il mange et pourquoi Sait-il comment trouver bonheur et santé dans son assiette

Samedi et dimanche, 14 h-18 h 30, 1 place de l’Hôtel-de-Ville. Tarifs : 4/2 , gratuit pour les moins de 18 ans. Tél. 03 59 73 96 00. www.forumdepartementaldessciences.fr

Lille : A la découverte des primates. Le zoo de Lille profite des vacances scolaires pour inaugurer ses animations liées à la campagne de sensibilisation annuelle consacrée aux primates. Dimanche, inauguration de la nouvelle exposition avec diverses animations. Le matin, 11 h, lecture d’un conte. L’après-midi, 14 h-18 h, apprenez à grimper aux arbres ! Des animations qui se répèteront régulièrement pendant les vacances scolaires et jusqu’au 27 août.

Dimanche, 10 h-19 h, avenue Mathias-Delobel. Gratuit. Tél. 03 28 520 420. Facebook : zoolille

Leave A Reply