Que faire ce week-end 18 idées de sorties dans le Nord-Pas-de-Calais

Que faire ce week-end  18 idées de sorties dans le Nord-Pas-de-Calais

C’est du savoir-faire

Calais : salon des métiers d’art. Pour la douzième année consécutive, l’église Notre-Dame accueille une trentaine d’artisans pour un week-end consacré aux métiers d’art. Ferronier, tapissier, calligraphe, encadreur, ébéniste, mosaïste : de nombreux corps de métiers sont ainsi représentés par des artisans passionnés et désireux de partager avec vous leur passion.

Samedi et dimanche, 14 h-17 h 30, à l’église Notre-Dame. Gratuit.

C’est spectaculaire

Berck-sur-Mer : concours d’attelages. Le magnifique cadre de la baie d’Authie se prête à un concours d’attelages, dimanche matin, dans les dunes et sur la plage. Pour les concurrents, l’épreuve de maniabilité se poursuit l’après-midi à l’hippodrome de Berck, où les enfants pourront s’amuser à faire des tours à dos de poney.

Dimanche, à partir de 9 h 30, sur la plage et à l’hippodrome de la Mollière, chemin des Vérotières. Gratuit.

Le Quesnoy : concours d’attelages. Cela fait 29 ans que chaque premier week-end de septembre les amoureux d’équidés peuvent se rendre dans les remparts du Quesnoy pour assister à ce concours d’attelage. Des équipages belges, picards, nordistes sont attendus pour participer aux différentes épreuves, ouvertes aux chevaux de trait.

Samedi et dimanche, sur le champ de course et dans les remparts. Gratuit.

C’est l’événement de la rentrée

Douai : Foire-expo. La soixante-douzième édition de la Foire-expo de Douai vous emmène à New-York, thème de l’exposition phare. Elle ouvre ce samedi et se tient jusqu’au 12 septembre à Gayant-Expo avec des animations variées chaque jour dans le carré-brasserie. Nouveauté, un thé dansant est organisé dimanche, puis dimanche 11 septembre.

Samedi et dimanche, 10 h 30-20 h 30, Gayant Expo Concert, route de Tournai. Tarif : 4 , 2 pour les 10-14 ans, gratuit pour les moins de 10 ans, gratuit pour tous du lundi au vendredi matin. www.foire-expo-douai.com

C’est une biennale

Bailleul : la fête de l’Hommelpap. Tous les deux ans, la ferme brasserie Beck met à l’honneur la Hommelpap, une bière au houblon fabriquée à la ferme. C’est la traditionnelle fête du houblon et de la bière. Cueillette de houblon à l’ancienne, présentation et spectacle de chevaux de trait, balades en charrette, concours de lancer de ballot de paille, marché du terroir, groupes folkloriques, jeux flamands : les animations se suivent toute la journée.

Dimanche, 11 h-20 h, à la ferme Beck, Eeckelstraete, à Bailleul. Entrée : 5 pour les adultes et gratuit pour les moins de 12 ans. Facebook : fête du houblon et de la bière Hommelpap.

C’est une première

Dunkerque : le Week-end du vent. C’est une première qui se passe sur la plage, du côté de la digue des Alliés. Un rassemblement dédié aux sports éoliens : le kite-surf, le cerf-volant, le paddleboard, autant d’activités qui se déroulent sur le sable ou dans l’eau. En marge des compétitions et démonstrations, vous pourrez flâner dans le village de cerfs-volants et admirer des voitures de collection.

Samedi et dimanche, 9 h-18 h, sur la plage, digue des Alliés. Gratuit.

C’est Lille reste en fête

Lille : la BD au Palais des Beaux-Arts. Pas de grande braderie, cette année, mais une multitude d’actions festives en divers endroits. Comme ce week-end 100 % BD au Palais des Beaux-Arts avec une grande braderie BD, des rencontres avec des artistes et des dédicaces d’auteurs. En présence de François Boucq, Michel Quint, Jean-Louis Thouard, Florent Grouazel, etc. Le musée sera exceptionnellement gratuit ce week-end. L’occasion de redécouvrir l’Open Museum #3 Zep et son regard impertinent sur l’histoire de l’art.

Samedi et dimanche, 10 h-18 h, place de la République. Gratuit. www.pba-lille.fr

Saint-André-lez-Lille : la braderie du Village des antiquaires. La Braderie de Lille est annulée Qu’à cela ne tienne, les brocanteurs du Village des antiquaires ont décidé d’organiser leur propre braderie, dans leurs locaux. Une centaine de marchands seront présents ce week-end, répartis sur les 3 500 m2 du site. Les amateurs de brocante et d’objets vintage vont aimer.

Samedi, à partir de 10 h, jusqu’à dimanche, à 20 h (coupure éventuelle la nuit selon l’affluence). Entrée libre. 22, avenue du Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny.

C’est gourmand

La Capelle : la foire aux fromages. Plus de 200 éleveurs et artisans se donnent rendez-vous pour cette foire créée en 1968 sous l’impulsion de l’union commerciale capelloise. Au programme, des concours festifs comme celui du plus gros mangeur de maroilles (est-ce bien raisonnable ), un concours agricole, un concours culinaire, etc., un marché du terroir, des concerts, une brocante, etc.

Samedi, 9 h-19 h 30 h, dimanche, 9 h-20 h, au marché couvert (derrière la mairie), à l’espace agricole, place de la gare. Brocante, samedi à partir de 7 h dans les rues du centre. www.foire-aux-fromages.com

Aire-sur-la-Lys : fête de l’andouille. Cette fête met à l’honneur l’une des spécialités gastronomiques d’Aire-sur-la-Lys, l’andouille. Parmi les temps forts, le cortège et le lancer d’andouilles, à 18 h 30, du haut de la halle au beurre. Le soir, à partir de 19 h, concerts gratuits suivis d’un feu d’artifice en final. Avec des dégustations, bien sûr !

Dimanche, départ du cortège à 15 h 30, animations sur la Grand-Place. Feu d’artifice à 22 h, barreau des Alliés.

C’est historique

Souchez : Il était une fois le Pas-de-Calais libéré. Pour commémorer la libération du territoire de l’occupant nazi, des centaines de jeeps, chars et autres véhicules bien dans leur jus vont défiler dans les rues de Souchez. Bourse militaria, campement d’époque avec diverses animations tout au long du week-end. Concert ce samedi soir et tattoo de musiques militaires dimanche, à 15 h.

Samedi et dimanche, bourse à partir de 9 h. Dimanche, défilé des véhicules militaires à 11 h. Gratuit.

Guînes : fête de la Libération. Comme de nombreuses communes du secteur, Guînes se souvient du jour de sa Libération et organise une cérémonie officielle dimanche matin. Des véhicules d’époque et militaires seront exposés toute la journée.

Dimanche, 11 heures, place Foch.

Arques et Lumbres : L’attaque du train. Le Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa organise une reconstitution historique : l’attaque d’un train allemand par les Alliés. Trois trajets du train à vapeur sont organisés, avec des spectacles : « Une gare trop loin », samedi, à 15 h de la gare d’Arques ; « L’attaque du train », dimanche, à 10 h, de la gare d’Arques ; « Libération » dimanche, à 15 h, de la gare de Lumbres.

Tarif : 13,50 et 7,50 pour les 4-14 ans. Pass week-end : 30 adulte et 15 enfants, pass dimanche : 20 et 10 . Pour assister au spectacle seul, sans monter à bord du train : 5 et 2,50 . Réservation recommandée au 03 21 12 19 19. www.cftva62.com

C’est folklorique

Hondschoote : la Karyole Feest. Tout commence par un bal folk samedi soir, au centre Peene. Et dimanche, madame Bintje accueille ses amis géants pour fêter ses 10 ans lors du défilé parade à 14 h 30 avec présentation des géants sur la place suivie du rigodon final. Samedi et dimanche, des animaux, un concours de Traits du Nord, des tracteurs et des jeux pour les enfants mettront l’animation en ville.

Samedi à partir de 14 h et dimanche, défilé à 14 h 30, dans le centre et au centre S.C.D. Peene, rue Lamartine. Retrouvez le programme détaillé sur www.karyolefeest.fr

C’est nature

Blendecques : la fête du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. C’est un grand rassemblement ludique, naturel et familial qui se déroule chaque année dans une ville différente placée sur le territoire du parc. Les arbres centenaires du parc de l’Hôtel de ville serviront de cadre idyllique au village des 150 exposants : artisanat, les éco-matériaux, patrimoine naturel, présentation de chevaux de trait, démonstration de troupeau de chiens de berger…

Dimanche, 10 h-19 h, château de la vallée, parc de l’hôtel de ville. Gratuit. www.parc-opale.fr

C’est illuminé

Arras : embrasement du beffroi. L’événement, très apprécié par les Arrageois, marque la fin de la saison estivale. Rendez-vous donc à 22 h (enfin, au moins une heure avant si vous voulez vous garantir une place, et sans poussette en raison de l’affluence) sur la place des Héros pour le spectacle mêlant pyrotechnie et projection vidéo.

Samedi, à 22 h, place des Héros.

C’est fumé

Arleux : foire à l’ail.La 55e édition de la foire à l’ail fumé d’Arleux vous promet son lot de dégustation de soupes délicieuses. La vente ouvre samedi à 10 h, 3 le bol puis dégustation à volonté. L’après-midi, défilé des géants accompagnés d’animations de rue précèdera le concours du meilleur tresseur d’ail (à 18 h), et l’élection de la Reine, à 19 h 30. Dimanche, la fête reprend avec la bénédiction de l’ail à 9 h, puis animations toute la journée.

Samedi, à partir de 10 h, et dimanche, messe à 9 h.

C’est mignon

Sin-le-Noble : salon du chat. Une cinquantaine d’éleveurs et d’amateurs vont défiler pour présenter des races de chats venues du monde entier : le chat géant, le chat léopard, le chat nu, le chat Peter Pan… Les exposants partageront leurs connaissances et donneront des conseils avisés pour vivre harmonieusement avec son chat !

Dimanche, 10 h-18 h, salle Henri-Martel. Tarifs : 3 , 2 pour les 5-10 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.

Leave A Reply