Quand David Cameron se prend les pieds dans le filet à provisions

Quand David Cameron se prend les pieds dans le filet à provisions

Treize mois plus tard, le premier ministre ou son équipe de communication ne semble pas avoir fait de progrès. A un mois du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le premier ministre a cru bon de se montrer dans un supermarché avec un message : le « Brexit » ferait s’envoler les prix, au détriment des consommateurs.

La photo est utilisée pour illustrer un article du Sun où le premier ministre explique qu’une sortie de l’UE aurait des conséquences non négligeables sur le porte-monnaie des Britanniques. Le premier ministre explique ainsi que les dépenses alimentaires des ménages risqueraient de croître de 3 %, celles liées à l’habillement de 5 %, soit en moyenne un surcoût moyen par famille de 220 livres sterling. Plus globalement, il affirme qu’à terme, chaque foyer verrait son budget amputé de 4 300 livres sterling.

Dimanche 22 mai, le premier ministre a enfoncé le clou en se rendant dans un supermarché Asda, dans l’ouest de Londres, en compagnie de la députée (Labour) Harriet Harman.

Mais l’opération supermarché n’a pas semblé convaincre les internautes, qui, en nombre, ont raillé la tentative du premier ministre à passer pour un homme normal.

« J’ai l’air normal, là ‘ Est-ce que ça vaudrait le coup de mettre quelque chose dans le panier ‘ » « Non, vous êtes bien. »

« Alors comme ça c’est ici que les gens achètent à manger ‘ »

Comme le rappelle The Independent, M. Cameron est régulièrement attaqué pour sa méconnaissance des réalités de la vie courante. Elevé à Eton puis à Oxford, le premier ministre est un pur produit de l’élite britannique, et ses adversaires utilisent ses origines sociales privilégiées pour dresser le portrait d’un homme d’Etat protecteur des puissants et déconnecté des électeurs. Interrogé sur ce sujet par un présentateur de LBC Radio en 2013, le premier ministre avait été incapable de donner le prix d’une miche de pain au supermarché.

Leave A Reply