Quand Cyril Hanouna prend D8 en otage
Le Monde
| 20.04.2016 à 16h45
Mis à jour le
20.04.2016 à 17h17
|
Par Joël Morio
Rien ne va plus à D8 ‘ Mardi 19 avril, les téléspectateurs ont assisté à un curieux happening sur la chaîne en clair du groupe Canal. Gilles Verdez, chroniqueur de « Touche pas à Mon Poste » (TPMP) était dans les coulisses de « Nouvelle Star ». Le matin, la direction du huitième canal de la TNT a demandé à Fremantle, la société de production du télécrochet, de réaliser un duplex entre le show et celui présenté par Cyril Hanouna.
Pour les équipes de TPMP, l’idée est de faire un peu de publicité au programme qui affiche des audiences en berne. Une gentille attention qui peut paraître surprenante lorsqu’on connaît les relations tendues entre les deux émissions, les chroniqueurs de TPMP et Cyril Hanouna ne manquant pas, depuis des années, de dire tout le mal qu’ils pensent du vétéran des concours de chant encore à l’antenne.
Gilles Verdez a finalement l’autorisation d’aller dans la loge de Laurie Cholewa, la présentatrice de l’émission, trois des quatre jurés ayant refusé de le recevoir. L’un d’eux, Joey Starr, n’est pas au courant de cette visite. La veille, il a donné un concert à l’Olympia, où il s’est légèrement blessé à la clavicule. Il a donc averti la production qu’il arrivera tard sur le plateau du télécrochet.
Quelques minutes avant le début du direct de « Nouvelle Star », Gilles Verdez déambule dans les coulisses. Il est coiffé d’une perruque blonde pour livrer une pizza. Comme prévu, il est dans la loge de l’animatrice, mais Cyril Hanouna lui demande d’aller dans celle de Joey Starr. Le rappeur est un peu surpris par le chroniqueur qui l’enlace et lui tapote la tête. Cyril Hanouna ordonne à Gilles Verdez de « faire un bisou » au chanteur. Une attention que Joey Starr n’apprécie guère : il lui flanque une gifle. Le geste n’est pas très violent, mais une bague a touché l’arcade sourcilière de Gilles Verdez qui, quelques secondes plus tard, se met à saigner.
Cyril Hanouna, lui, s’emporte « vous saignez, c’est grave », tandis qu’Enora Malagré et Matthieu Delormeau, deux chroniqueurs de TPMP, jouent l’effroi en voyant la scène. Le trublion du PAF décide de ne pas rendre l’antenne tant que Joey Starr n’aura pas présenté des excuses. Ce que le chanteur refuse de faire. L’animateur exige désormais que la production de « Nouvelle Star » exclût le rappeur. À 21 h 20, TPMP est toujours diffusé alors que le programme est supposé débuter à 21 heures. Franck Appietto, le patron de D8, quitte le plateau du télécrochet pour le siège de la chaîne, là où se trouvent les studios de TPMP. Il revient « blanc comme mort ». Cyril Hanouna a fini par rendre l’antenne, mais annonce qu’il ne fera pas son émission du lendemain, mercredi. Le troisième direct du télé crochet peut enfin commencer. Interrogé quelques minutes plus tard par Laurie Cholewa, Joey Starr lance à propos de Gilles Verdez : « Je ne suis pas son pantin ! Ça s’appelle du respect, tu ne rentres pas chez les gens comme ça ! »
On pourrait croire l’affaire close, et penser que cet happening a réussi son coup : braquer les projecteurs sur la « Nouvelle Star » en mal d’audience. Il n’en est rien. Les réseaux sociaux s’enflamment. Franck Appietto a fait mercredi matin une déclaration sur Europe 1 où il juge le geste de l’ex-membre de NTM « totalement disproportionné ». Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est saisi par des téléspectateurs sur la fameuse gifle. Le CSA a reçu 200 plaintes et plus de 300 interpellations via Twitter. Les sages examineront particulièrement de quelle manière l’antenne a été maîtrisée par la direction de la chaîne.
1,5 et 1,7 million de téléspectateurs sur « TPMP » chaque soir
Chez D8 et à Fremantle, on essaye de gérer cette crise afin que Cyril Hanouna soit bien présent ce soir, tout comme Joey Starr lors de la demi-finale de la « Nouvelle Star », mardi prochain. Car Franck Appietto a prévenu : « on réfléchit aux conséquences si Joey Starr ne fait pas d’excuses à Gilles Verdez ».
Ces turpitudes sont un des symptômes de la drôle d’ambiance qui régnerait à D8. La chaîne a perdu en juillet l’homme qui a contribué à son succès, Ara Aprikian, puis, en mars, son remplaçant, Xavier Gandon, bras droit du premier. Depuis que sa société de production a signé directement avec Vincent Bolloré un accord pour cinq ans qui prévoit le versement de 250 millions pour concevoir des émissions, Cyril Hanouna serait devenu le patron de facto du huitième canal. Séduisant entre 1,5 et 1,7 million de téléspectateurs chaque soir, il parvient à placer D8 sur le podium des chaînes sur la cible des très recherchées ménagères de moins de 50 ans. Il est incontournable et impose à tous ses exigences. Mardi 19 avril TPMP a réuni encore 1,58 million de téléspectateurs (7,5 % de part d’audience) soit la 5e chaîne nationale. « Nouvelle Star » n’a pas vraiment bénéficié de l’affaire de la gifle pointant seulement à la seulement sixième position.