Prison de Sequedin , Virginie Delbar qui allait être jugée pour le meurtre d’un policier retrouvée pendue
Un surveillant pénitentiaire a fait la macabre découverte, ce mardi aux alentours de 15 heures. Une détenue, âgée de 43 ans, était pendue dans sa cellule de la maison d’arrêt de Sequedin. Une partie dans laquelle il n’y a pas de surpopulation carcérale : les détenues sont donc seules en cellule. La maison d’arrêt pour femmes de Sequedin compte une centaine de détenues.
Il s’agit de Virginie Delbar, Berckoise qui se trouvait en détention provisoire, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour tentative d’assassinat. Elle était soupçonnée d’être à l’origine de la mort d’un policier, le 16 décembre. Dans l’après-midi, trois fonctionnaires du commissariat de Berck s’étaient rendus chez la quadragénaire, pour un différend conjugal. Alcoolisée, elle les attendait avec un couteau, dont elle s’est servie pour poignarder un policier de 35 ans. Il avait été légèrement griffé au niveau d’une main. Puis, à son retour au commissariat de Berck, il était décédé des suites d’un malaise cardiaque. Un autre fonctionnaire avait été blessé.
Les poursuites pour tentative d’assassinat avaient été engagées car les fonctionnaires étaient tombés dans un guet-apens. La Berckoise avait attiré les policiers et en les agressant avait crié «
Je vais me faire un flic !
» D’après nos informations, Virginie Delbar avait reconnu les faits.
Les sapeurs-pompiers d’Haubourdin sont intervenus ce mardi après-midi. Mais la victime était déjà décédée. La police était sur place afin de procéder aux premières constatations. Une enquête a été ouverte. L’hypothèse du suicide est largement privilégiée.