Primaires républicaines , Cruz et Kasich s’allient contre Donald Trump

Primaires républicaines , Cruz et Kasich s'allient contre Donald Trump

Aucun des deux hommes n’étant plus désormais en mesure de décrocher l’investiture, leur objectif est d’empêcher M. Trump d’obtenir les 1 237 délégués nécessaires pour être adoubé et de favoriser ainsi la tenue d’une « convention négociée » où le parti républicain pourrait choisir un autre candidat que le magnat de l’immobilier.

L’équipe de campagne de Ted Cruz a annoncé que le sénateur du Texas allait se concentrer sur la primaire dans l’Indiana, le 3 mai, tout en laissant le champ libre à John Kasich dans l’Oregon (17 mai) et au Nouveau-Mexique (7 juin), où le gouverneur de l’Ohio a selon les sondages de meilleures chances de battre Donald Trump. John Kasich a accepté de son côté de consacrer ses ressources financières à la conquête des Etats situés à l’Ouest de l’Indiana, et d’abandonner cet Etat à Ted Cruz.

Lire l’analyse :
 

Primaires américaines : la quête désespérée d’un plan B républicain

Certains stratèges républicains appelaient de leurs v’ux un tel accord depuis plusieurs semaines mais certains craignent que celui-ci ne soit trop tardif, alors que s’applique désormais la règle du « winner takes all », en vertu de laquelle l’ensemble des grands électeurs d’un État va au candidat qui obtient la majorité simple.

« Voir le nom de Donald Trump sur les bulletins de vote en novembre [lors de l’élection présidentielle] serait certainement un désastre pour les républicains », a expliqué dans un communiqué le directeur de campagne de M. Cruz, Jeff Roe. « Non seulement Trump se ferait battre par Clinton ou Sanders, mais le fait de l’avoir comme candidat [républicain] ferait faire un bond en arrière. »

Lire aussi :
 

Primaires américaines : petit à petit, les républicains se font à l’idée d’une candidature Trump

« Notre objectif est d’avoir une convention ouverte à Cleveland, où nous sommes sûrs qu’un candidat capable d’unifier le parti et de gagner en novembre émergera », a ajouté l’équipe de M. Kasich.

Face à l’annonce de cette alliance, le milliardaire s’est fendu d’un tweet lapidaire comme il en a l’habitude :

« Ils viennent d’annoncer que Ted le menteur’ et Kasich s’allient pour m’empêcher d’obtenir la nomination républicaine. DÉSESPOIR ! »

L’accord entre les deux candidats marque en tout cas un vrai retournement dans la campagne de Ted Cruz, jusqu’ici fortement opposé à l’idée d’une alliance anti-Trump.

Leave A Reply