Primaires républicaines , alliance inédite des rivaux de Trump pour lui faire barrage
Aucun des deux hommes n’étant désormais plus en mesure de décrocher l’investiture, leur objectif est d’empêcher M. Trump d’obtenir les 1 237 délégués nécessaires pour être adoubé. Ainsi la convention nationale du parti, qui se tiendra en juillet à Cleveland, au cours de laquelle le candidat à la présidentielle est officiellement désigné, serait une convention dite « négociée » : le Parti républicain pourrait choisir un autre candidat que le magnat de l’immobilier.
L’équipe de campagne de M. Cruz a annoncé que le sénateur du Texas allait se concentrer sur la primaire dans l’Indiana, le 3 mai, tout en laissant le champ libre à M. Kasich dans l’Oregon, le 17 mai, et au Nouveau-Mexique, le 7 juin, où le gouverneur de l’Ohio a selon les sondages de meilleures chances de battre M. Trump. John Kasich a accepté de consacrer ses ressources financières à la conquête des Etats situés à l’ouest de l’Indiana, et d’abandonner cet Etat à M. Cruz.
Lire l’analyse :
Primaires américaines : la quête désespérée d’un plan B républicain
Des stratèges républicains appelaient de leurs v’ux un tel accord depuis plusieurs semaines, mais certains craignent que celui-ci ne soit trop tardif, alors que s’applique désormais la règle du winner takes all (« le gagnant rafle tout »), en vertu de laquelle l’ensemble des grands électeurs d’un Etat va au candidat qui obtient la majorité simple.
« Voir le nom de Donald Trump sur les bulletins de vote en novembre [lors de l’élection présidentielle] serait certainement un désastre pour les républicains », a expliqué dans un communiqué Jeff Roe, le directeur de campagne de M. Cruz. « Non seulement Trump se ferait battre par [Hillary] Clinton ou [Bernie] Sanders, mais le fait de l’avoir comme candidat [républicain] ferait faire un bond en arrière. »
Lire aussi :
Primaires américaines : petit à petit, les républicains se font à l’idée d’une candidature Trump
« Notre objectif est d’avoir une convention ouverte à Cleveland, où nous sommes sûrs qu’un candidat capable d’unifier le parti et de gagner en novembre émergera », a ajouté l’équipe de M. Kasich.
Face à l’annonce de cette alliance, le milliardaire s’est fendu d’un tweet lapidaire comme il en a l’habitude :
« Ils viennent d’annoncer que Ted le menteur’ et Kasich s’allient pour m’empêcher d’obtenir la nomination républicaine. DÉSESPOIR ! »
L’accord entre les deux candidats marque en tout cas un vrai retournement dans la campagne de M. Cruz, jusqu’ici fortement opposé à l’idée d’une alliance contre M. Trump.