Présidentielle américaine Obama prépare la transition

Présidentielle américaine Obama prépare la transition

Le fait du jour

Barack Obama prépare son départ. Un de ses conseillers a déjà commencé à rencontrer les équipes des candidats pour les mettre au courant des grands dossiers, dans une époque marquée par le risque permanent d’attaque terroriste.Visiblement, Donald Trump fait peur à tout le monde, rapporte Politico : tous les chefs d’Etat, les ministres demandent des explications à M. Obama, Joe Biden, John Kerry ou à leurs homologues.Le magazine Time a publié sa liste 2016 des cent personnalités les plus influentes du monde. Y figurent M. Trump, Hillary Clinton, Bernie Sanders et Ted Cruz.M. Trump s’est exprimé sur le House Bill 2, une loi promulguée à la fin de mars en Caroline du Nord par le gouverneur républicain Pat McCrory qui impose l’utilisation des toilettes publiques correspondant à l’identité sexuelle à la naissance.
Dans un entretien au Washington Post, le gouverneur de l’Ohio John Kasich s’en prend au Parti républicain, « qui manque d’idées », selon lui. Il compte sur la primaire du 26 avril dans le Maryland pour augmenter le nombre de délégués qui le soutiennent et estiment que ses deux concurrents républicains ne peuvent pas gagner l’élection parce qu’ils sont trop négatifs.Depuis le début de la campagne des primaires démocrates, M. Sanders a remporté tous les comtés s’appelant Comté de Clinton.Jean-Luc Mélenchon, le député européen du Parti de gauche, a envoyé Sophia Chikirou, l’une de ses proches en mission aux Etats-Unis, pour participer à la campagne du candidat à l’investiture démocrate.

John Podesta, démocrate et ancien chef de cabinet de la Maison Blanche de Bill Clinton entre 1998 et 2001, a déclaré au Boston Globe, à propos de Mme Clinton :

« [Elle] veut la personne la mieux à même de défendre les intérêts des Américains. Elle commencera avec une liste de noms assez large, puis elle commencera à la réduire. Une chose est sûre : il y aura des femmes dans cette liste. Mais en attendant nous sommes concentrés sur la primaire. »

Le nom d’Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts, est régulièrement mis en avant.

9,03

C’est en dollars (8 euros), ce que M. Sanders a dépensé pour chacun des sept cent cinquante mille votes gagnés lors de la primaire dans l’Etat de New York. Mme Clinton a dépensé 3,62 dollars pour chacune du million de voix qu’elle y a remportées. Par comparaison, M. Trump a dépensé 13 cents, compte le Center for Public Integrity.

Certains électeurs critiquent le système de désignation des candidats à l’investiture : injuste, corrompu, biaisé. Pourtant, Larry Sabato, directeur du centre d’études politiques de l’université de Virginie, dresse un bilan plutôt encourageant. Le taux de participation dans les vingt-deux Etats qui ont organisé des primaires, jusqu’à présent, est de 36,1 %. Supérieur aux 11,3 %, en moyenne, dans les huit Etats qui ont organisé des caucus. A suivre, donc.

Les cent soixante-huit membres du Comité national républicain sont réunis pour trois jours dans la station balnéaire de Hollywood en Floride, afin de faire le point sur la course à la Maison Blanche et préparer l’éventualité que la convention du parti, qui se tiendra à Cleveland dans l’Ohio du 18 au 21 juillet, soit « négociée ».

A suivre

Paul Ryan s’attelle à la rédaction d’un programme pour le Parti républicain. Il devait être connu avant la convention de juillet.L’organisation NARAL Pro-Choice America, favorable à l’avortement, diffuse une campagne de publicité contre M. Trump en Pennsylvanie, Etat qui vote le 26 avril. Elle affirme que M. Trump « déteste beaucoup d’Américains ».M. Trump fait campagne dans le Delaware, où les seize délégués sont attribués selon la règle du winner takes all (« le gagnant rafle tout »).Mme Clinton fait campagne en Pennsylvanie, à Pittsburgh. M. Sanders fera campagne auprès des jeunes à l’université Millersville, aussi en Pennsylvanie.

Leave A Reply