Présidentielle américaine , le FBI s’inquiète de piratages de données électorales

Présidentielle américaine , le FBI s'inquiète de piratages de données électorales

Yahoo! News a le premier révélé que le FBI aurait mis en garde des responsables électoraux dans les Etats contre ces piratages, sans identifier le pays d’origine des hackeurs. Le New York Times comme le Washington Post mettent en relation ces intrusions avec celles qui ont visé le Parti démocrate plus tôt dans l’année. Des experts informatiques avaient alors émis l’hypothèse de piratages russes.

Le Parti démocrate avait vivement réagi à l’invitation lancée à des hackeurs russes par le candidat républicain pour la présidentielle du 8 novembre, Donald Trump, à publier les courriers électroniques privés de son adversaire, Hillary Clinton, lorsqu’elle était secrétaire d’Etat, de 2009 à 2013, s’ils les avaient en leur possession. L’intéressée a assuré les avoir effacés.

« Huma vient de prendre une très sage décision. Je connais bien Anthony Wiener et elle sera beaucoup mieux sans lui. »

Le candidat républicain à l’élection présidentielle du 8 novembre, Donald Trump, a commenté lundi la décision de Huma Abedin, la principale conseillère de son adversaire démocrate Hillary Clinton, de se séparer de son mari. La presse américaine a fait état le week-end précédent de photos suggestives envoyées à une femme par Anthony Wiener dont la carrière politique avait été torpillée par la divulgation de premiers clichés compromettant en 2011, puis en 2013. M. Trump a profité de cette annonce pour mettre en cause Mme Clinton pour « avoir permis à Weiner d’être très proche d’informations classifiés », lorsqu’elle était secrétaire d’Etat. M. Trump avait jugé que Mme Abedin était « un risque de sécurité majeur » il y a un an.

Le pasteur Mark Burns, devenu un fidèle supporteur du candidat républicain Donald Trump, a fini par s’excuser lundi pour avoir publié sur son compte Twitter une photo montrant la candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, grimée en Afro-Américaine et l’accusant de clientélisme. Dans un premier temps et malgré les critiques, M. Burns avait défendu la publication de ce cliché.

54 %

Selon un sondage YouGov publié le 29 août, 54 % des électeurs républicains estiment qu’ils préféreraient un autre candidat que Donald Trump, contre 32 % qui pensent le contraire. La proportion est strictement inverse dans le camp adverse avec 54 % des électeurs démocrates que se déclarent satisfaits par la candidature de Hillary Clinton, alors que 35 % sont d’un avis opposé.

Un revenant. L’ancien candidat à la primaire républicaine et sénateur représentant la Floride, Marco Rubio est toujours en campagne, mais cette fois, à Miami le 29 août, pour la primaire devant désigner le candidat républicain pour l’élection sénatoriale. Celle-ci se déroule à la même date que la présidentielle, soir le 8 novembre. Son opposition acharnée à Donald Trump pourrait lui coûter des voix et compromettre sa réélection.

L’ancienne candidate républicaine au poste de gouverneur de Californie Meg Whitman, responsable du géant informatique Hewlett-Packard, va faire campagne pour la candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton, mardi 30 août, à Denver, dans le Colorado. Mme Whitman, qui ne cache pas son opposition à la candidature de Donald Trump, avait participé la semaine précédente à une collecte de fonds de campagne à Los Angeles animée par l’ancienne secrétaire d’Etat.

Leave A Reply