Pour Dunkirk des Spitfire et des Messerschmitt survoleront la plage de Malo

Pour  Dunkirk  des Spitfire et des Messerschmitt survoleront la plage de Malo

Gare au torticolis ! Le tournage de Dunkirk va prendre de la hauteur avec des scènes de combats aériens dans le ciel de Malo. Les détails du scénario de Christopher Nolan sont toujours bien gardés mais on sait que pour les besoins du film, plusieurs appareils d’époque seront utilisés dans les prochains jours : au moins deux Spitfire (chasseurs de la Royal Air Force) et un Messerschmitt 109 (chasseur allemand).

Une partie est arrivée ce lundi à l’aéroport de Merville. «
Nous avons de bonnes pistes, de bonnes installations et de la place
», note Jean-Paul Monfort, directeur de l’aéroport, ravi d’avoir été contacté il y a un mois par l’équipe du long-métrage. Entre les scènes aériennes, les avions pourront toutefois être amenés à se poser à l’aéroport de Marck, mais leur base sera Merville.

Deux appareils légendaires bichonnés par des collectionneurs

Dans l’un des immenses hangars, ce lundi, deux Spitfire semblent tout droit sortis d’un film historique : sous leurs ailes et sur le flanc des fuselages, la cocarde des Alliés. De tels appareils ne sont pas rares. Il en existe de nombreux en Europe, bichonnés par des collectionneurs «
avec beaucoup de passion et beaucoup d’argent
», glisse John Bernard, le producteur exécutif du film. Ceux de Dunkirk viendraient d’Angleterre. La production a aussi installé à Merville deux hélicoptères qui servent aux prises de vues.

Mais faire voler ces aéronefs aura des conséquences pour les autres. L’aviation civile District Nord, située à Lesquin, va publier un Notam (« message aux navigants aériens » en anglais), délimitant une zone réglementée temporaire qui court jusqu’au 7 juillet.

«
Il nous sera interdira de voler, les
jours de tournage aérien, du terminal méthanier à la frontière belge, explique Philippe Loridan, président de l’aéroclub de Dunkerque-Les Moëres. Mais on s’adapte : on sait qu’on ne peut pas aller dans cette zone quand le Notam est activé, de la même manière que l’on sait que l’on ne peut pas survoler la centrale de Gravelines. »

Leave A Reply