Pôle emploi Seclin site pilote pour aider les chômeurs grâce à la vidéo

Pôle emploi Seclin site pilote pour aider les chômeurs grâce à la vidéo

Évolution numérique

Besoin de vous inscrire à Pôle emploi De connaître le montant de votre allocation chômage Pas la peine de vous déplacer, «
on répond par mail
», indique le nouveau directeur, Fabrice Balent (lire ci-dessous). L’engagement de réponse est de 72 heures au niveau national. «
On est à 24 heures à Seclin. À partir du moment où on propose de ne pas se déplacer, on se doit d’agir vite. Très vite. »

Le directeur de l’agence n’a qu’un objectif en tête : augmenter le taux de satisfaction des demandeurs d’emploi : «
On tourne ici à 66 % ; j’aimerais qu’on aille encore plus loin.
»

Mais que les non-initiés aux usages numériques se rassurent, des conseillers, et aussi deux jeunes issus du service civique, Malaury et Cindy, accompagnent toujours les chômeurs dans leurs démarches dématérialisées, la réalisation de curriculum vitæ, la recherche d’offres via le Net’

Nouvelle organisation

L’agence seclinoise a changé d’organisation : elle est libre d’accès le matin, et sur rendez-vous l’après-midi, avec plus de salariés en charge de l’accueil. Et chaque demandeur d’emploi dispose d’un conseiller attitré : «
Comme cela, le demandeur d’emploi n’est pas contraint d’expliquer à chaque fois sa situation. Les conseillers traitent aussi bien des indemnisations que des placements, ça nous complique la vie mais c’est mieux pour les gens !
»

La vidéo : une première

Seclin est la première agence de la métropole lilloise à se lancer dans l’expérimentation. Déjà, une entreprise a joué le jeu : France environnement, installé à Avelin, a réalisé une offre d’emploi vidéo pour un poste d’ouvrier paysagiste : «
Les personnes peuvent savoir tout de suite si ce poste leur correspond
». Pas de perte de temps. Les comédiens des Pieds sur Scène prépareront ensuite les volontaires à cet exercice qui favorisera, entre autres, la confiance en soi : «
On sait que pour les métiers du commerce, de la vente, l’expression orale, la présentation sont essentielles. Et ces offres en vidéo seront un véritable atout !
»

Priorité aux seniors

Dans le secteur, le chômage des plus de cinquante ans continue de progresser. Avec une hausse de 2,5
% par rapport à l’an dernier, le directeur reconnaît que l’accent doit être mis sur les seniors. L’atelier Expérience plus leur permet déjà de se regrouper, de travailler à leur réinsertion. «
Et on travaille avec l’APEC sur une de leurs prestations pour les cadres seniors. On arrive aussi pour les quinquagénaires à faire des mesures dérogatoires pour les contrats aidés. Mais, il faut aller encore plus loin !
»

Chômage : qui sont les plus touchés

Notre secteur est-il plus ou moins touché par le chômage «
Notre territoire s’en sort plutôt mieux que dans le reste de la région. » Le directeur de l’agence Pôle emploi, Fabrice Balent, (lire page précédente) le prouve, chiffres à l’appui : baisse de 2,6 % l’an dernier du nombre de demandeurs d’emploi sur le territoire qu’elle couvre (26 communes dont Seclin et Ostricourt), contre une hausse régionale de 0,4 %.

Qui sont les plus touchés «
Plutôt des hommes que des femmes. Des plus de cinquante ans’
», explique Fabrice Balent.

Alors que le chômage des jeunes reste élevé en France, il est à Seclin en très nette diminution (-6,7 %), ce qui est également le cas dans l’ancien Nord – Pas-de-Calais(-6,3 %). «
On a un travail important avec nos partenaires comme les missions locales. On arrive à signer pas mal de contrats d’apprentissage.
»

Et la catégorie qui subit de plein fouet ce fléau est bien celle des seniors. Mais, à Seclin, la hausse de 2,5
% est moins importante que dans le reste de la région (+5,7 %). Et les plus touchés restent aussi les personnes ayant une faible qualification. Dans notre secteur, ils sont plus touchés qu’ailleurs : 8,6 % d’augmentation à l’agence Pôle emploi de Seclin contre 1,6 % dans le reste de la région.M.-C. N.

En chiffres

3 700 Le nombre de demandeurs d’emploi ayant retrouvé un travail l’an dernier.

350 Le nombre de personnes qui s’inscrivent, chaque mois, à l’agence seclinoise de Pôle emploi.

42 Le nombre de conseillers en charge de la réinsertion des demandeurs d’emploi.

2,5 % Les demandeurs de plus de cinquante ans ont augmenté de 2, 5% par rapport à l’an dernier alors qu’ils sont en hausse de 5, 7 % dans notre région.

2 700 Le nombre d’offres enregistrées l’an dernier dont 86% ne sont pas de l’Intérim et 95 % d’entre elles ont été satisfaites.

Fabrice Balent, nouveau directeur

Le nouveau directeur a gravi tous les échelons de l’ex-Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Fabrice Balent a «
commencé comme conseiller, il y a plus de vingt ans.
» Il est nommé ensuite responsable d’équipe, puis directeur d’agence à Douai, à La Commanderie, avant d’intégrer en 2010 la direction régionale, comme chef de service en charge des partenaires. «
Je gérais l’ensemble des relations avec nos partenaires emploi pour le compte de la région.
»

Mais, le terrain lui manque. Alors que beaucoup de salariés s’agrippent à leur fonction à la direction régionale, le Templeuvois préfère retourner en agence : «
Cela a surpris beaucoup de monde, se souvient-il. Et avec la fusion ANPE-ASSEDIC, fin 2009, j’avais envie de voir l’ensemble du champ d’actions : placements, indemnisations. »

Depuis novembre, il dirige l’agence seclinoise. Avec un objectif, renouvelé chaque mois : «
370 demandeurs d’emploi doivent trouver un emploi.
» L’an dernier, 3 700 chômeurs ont réintégré le marché de l’emploi. «
Ce qu’on fait dans une agence, c’est mesurable. On se sent utile.
»

Leave A Reply